Cameroun : Ministère de l’Environnement : Paul Biya nomme Madame Eloundou Essomba Inspecteur général.


  • Direct Info
  • 3 janvier 2025

Le décret présidentiel N°2024/543 a été signé le 11 Novembre 2024 par le Chef de l’État, Paul Biya. Portant ainsi Madame Beyala Joséphine Thérèse Babette ; l’épouse du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba ; au prestigieux poste d’Inspecteur Général, au Ministère de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement durable.

Installée officiellement dans ses fonctions le 27 décembre 2024 au Hilton Hôtel de Yaoundé, son Ministre Hele Pierre, a tenu à rappeller à l’assistance venue nombreuse, le parcours fort impressionnant de cette pionnière et cheville ouvrière du rayonnement du Ministère camerounais de l’Environnement, depuis sa création en 2004.

Professeur des Lycées d’enseignement général Hors échelle, en Sciences de la vie et de la terre, Madame Beyala Joséphine Thérèse Babette, Epse Eloundou Essomba, est titulaire d’un Master en Environnement et développement durable ; ainsi que de plusieurs Certifications en Gestion de l’Environnement et Conservation de la nature et du développement durable. Avec cette très haute confiance du Chef de l’État, elle était déjà depuis 2018, Conseiller Technique N° 1 au Ministère de l’Environnement. Ainsi, ses compétences prennent en compte la Gestion des projets environnementaux, l’analyse et l’évaluation des politiques environnementales, la coordination et la supervision des équipes techniques, ainsi que la communication et la sensibilisation sur les questions environnementales. Elle est par ailleurs activement impliquée dans divers comités internationaux et nationaux. Elle est membre du groupe africain de négociateurs dans le cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020. Elle a été élue en octobre 2024 à Cali, en Colombie, representante de l’Afrique au sein du Bureau de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique. Elle est en outre Point focal national de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Madame Eloundou
, Née Bayala, est mariée et mère de 6 enfants.

Dans une réaction à chaud, captée ce 27 décembre 2024, juste après son installation, Madame Eloundou Essomba, exprime sa gratitude : « Je voudrais avant toutes choses dire un grand Merci au Président de la République, pour cette haute confiance placée en ma modeste personne. Dire également un grand Merci à mon Ministre, Monsieur Hele Pierre, pour m’avoir proposé à ce poste. Infiniment Merci au Seigneur tout puissant pour cette grâce. Je suis vraiment heureuse ce jour, pour cette reconnaissance du travail abattu pendant plusieurs années. C’est pour moi une fierté, mais surtout un engagement à aller de l’avant, avec beaucoup plus de détermination, pour accompagner mon Ministère de l’Environnement, de la protection de ka nature et du développement durable, dans l’accomplissement de ses missions. Sachant que l’environnement est une question de grands enjeux aujourd’hui, avec les problèmes de changement climatique, de pollution, de biodiversité etc. Il est alors question pour moi aujourd’hui de suivre de très près tous l’ensemble de ces programmes du Ministère, afin de mieux contrôler les services, pour un meilleur accompagnement de mon Ministre. À tous les services qui sont désormais sous mon contrôle, je veillerai à la conscience professionnelle, à la responsabilité de tous et de chacun, ainsi qu’au sens de l’intérêt général. C’est un appel à la sensibilisation, à plus d’ardeur au travail, afin de toujours bénéficier de cette marque de confiance et de reconnaissance de la très haute hiérarchie ».

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !