Cameroun – Fondation Ciel : Jean Daniel Nkongo Eboa expose sur les effets des pratiques spirituelles sur la santé physique.


  • Direct Info
  • 3 janvier 2025

Conférencier à l’occasion du séminaire du 21 décembre 2024, organisé par la Fondation Ciel, sur le thème « La psychose et l’éveil spirituel : une frontière subtile » ; l’Enseignant de Mathématiques et Chercheur en spiritualité, Jean Daniel Nkongo Eboa, a éclairé l’opinion publique sur l’efficacité des pratiques spirituelles sur la santé physique. Il précise que :

« Nous avons exposé sur la science de l’esprit : Analyse des effets des pratiques spirituelles sur la santé physique. Et en résumé ce qu’on peut retenir c’est que l’Homme étant triple dans la constitution de son être, à savoir corps, âme et esprit ; de tout temps il a été développé l’idée selon laquelle l’Homme est un esprit incarné dans un corps ; et que cet esprit est une entité inséparable du corps et indépendante, car il peut même continuer sa vie après la mort du corps. Mais, comme la science et la technique n’étaient pas encore développés, au point de mettre en évidence le fonctionnement de cerveau, ce précepte était resté uniquement dans le monde spirituel comme quelque chose d’empirique, ce qui a d’ailleurs donné naissance à pas mal de pratiques, aussi bien en Inde, en Chine et dans la Rome antique, où on préconisait toujours d’avoir un esprit saint dans un corps saint. Mais aujourd’hui, avec le développement de la technologie, on est parvenu à mettre au point des appareils qui pouvaient faciliter l’exploration fonctionnelle du cerveau. Au point que lorsque l’esprit était soumis à certaines pratiques, pendant le même temps, on était en train d’observer comment le cerveau était en train de réagir. Et on en a donc déduit de manière irréfutable et scientifique que, l’esprit avait un impact sur le fonctionnement du corps. Et que s’il est soumis à certaines pratiques, il pouvait alors accélérer et même favoriser la guérison. C’est ainsi donc qu’avec certaines pratiques spirituelles comme la méditation, la prière et la foi, on peut par exemple réguler et contrôler ses émotions.

Avec l’hypnose, on peut par exemple diminuer la douleur, diminuer la peur, créer un peu plus d’empathie chez les autres, par la modification de la perception qu’on a et avec la pensée et l’imagination, on peut arrêter l’épilepsie. Et plusieurs recherches nous ont démontré que nous avons un pouvoir d’auto-façonnement de notre cerveau, parce que nous pouvons nous même, grâce à une pratique régulière, reconnecter les neurones, de manière à changer la structure du cerveau. Ce qui peut affecter son fonctionnement. Et c’est ça même la base du principe d’apprentissage, par la répétition des choses qu’on ne connaissaient pas, mais qu’on finit par connaitre ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !