Cameroun – 3ème Forum démocratie : Le Centre des Nations-Unies félicite Elecam pour ses bonnes pratiques.


  • editeur
  • 1 juillet 2023

Le 3ème Forum démocratie, placé sous le thème « Digital et élections », s’est tenu le 27 juin 2023 à Yaoundé, entre Élections Cameroon ; les acteurs de la société civile Camerounaise ; et le centre des Nations-Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale.

Dans sa recherche permanente des solutions pour améliorer le processus démocratique camerounais, Élections Cameroon (ELECAM), en partenariat avec le Centre des Nations-Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, a organisé une importante table ronde, la 3ème du genre, sur la digitalisation des élections en Afrique, avec la participation des principaux responsables d’Elections Cameroon, du Président du Conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe, du Directeur général des élections, Dr Erik Essousse et de plusieurs acteurs des organisations de la société civile Camerounaise.

Revenant sur le contexte et les enjeux de cette 3ème table-ronde sur la démocratie en Afrique, le Conseiller régional du Centre des Nations-Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, Abdoulaye Traoré, représentant personnel du Directeur régional dudit Centre, S.E. Nouhoum Sangare, précise que : « Nous, le Centre des Nations-Unies pour les droits de l’homme, de la démocratie et des libertés en Afrique centrale, membre du système des Nations-Unies et de la communauté internationale, notre préoccupation majeure ici à Elecam ce jour, à l’occasion de cette 3ème table ronde du Forum de la démocratie, c’est de faire en sorte que la démocratie, les droits de l’homme et les libertés, constituent le talon d’Achille du processus électoral camerounais. Et lorsqu’on jette un regard rétrospectif, nous nous rendons compte que l’accompagnement, l’appui, en terme de droits de l’homme et de démocratie que nous avons accordé à Elecam, nous a permis de constater la qualité des résultats. Puisque, lorsque les droits de l’homme sont garantis dans le processus électoral, avant, pendant et après les élections, lorsque les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les populations autochtones et ceux que nous considérons comme des minorités, participent au vote et sont élus, cela signifie qu’il y a des éléments moteurs pour prévenir les tensions sociales. À cet effet, nous considérons alors que Elecam est la maison de la démocratie camerounaise, au regard de son rôle et de ses missions. Du point de vue de la construction des bonnes pratiques, Elecam, avec notre accompagnement, est un bon exemple pour l’ensemble des pays de l’Afrique centrale en particulier et de tous les pays africains en général. Voilà pourquoi nous saluons fortement cette collaboration, à travers cette table ronde : Digital et élections, organisée ce jour à Élections Cameroon, avec l’ensemble des acteurs de la société civile Camerounaise. Ainsi, nous sommes satisfaits des progrès et des résultats engrangés par Elecam, depuis notre collaboration qui date de 2011. Et ces résultats sont visibles et palpables. Il faut tout de même rappeler que cette caravane de la démocratie, socle de cette table ronde avec Elecam, est un cadre par excellence de concertation, de dialogue et même d’anticipation sur les éventuelles atteintes aux droits de l’homme et à la démocratie au Cameroun. Nos vives félicitations vont à l’endroit du Président du Conseil électoral d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, qui a très vite compris l’urgence et l’importance de cette problématique et nous a ouvert toutes les portes. Sachons donc que, Elecam est la maison des droits de l’homme au Cameroun. Elecam est la clef de voûte de la démocratie au Cameroun. Elecam est le laboratoire de la construction d’un État de droit. Elecam est le garant de la paix sociale au Cameroun ».

Ces mots bienveillants du Conseiller régional, Abdoulaye Traoré, à l’endroit d’Elections Cameroon, traduisent selon le Président du Conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe : « Une marque de reconnaissance du système des Nations-Unies et de la communauté internationale, pour les efforts et les résultats satisfaisants engrangés tout au long du processus de démocratisation du système électoral camerounais. Et à cet effet, le digital reste et demeure un élément fondamental dans la consolidation de ces grandes mutations. Ainsi, de l’inscription manuelle dans les années 1990, nous sommes passés à l’enrôlement biométrique des électeurs. Et le développement des nouvelles intelligences numériques reste une préoccupation quotidienne d’Elections Cameroon et des différents acteurs du processus électoral camerounais ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !