Cameroun – Accès des jeunes aux informations : Le Minjec en phase avec les Nations-Unies


  • editeur
  • 16 août 2021
  • 584


A l’occasion de la 22ème Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2021, une série de tables rondes, avec lancement d’une campagne multimédia, a été organisée au Centre d’Information des Nations Unies au Cameroun, sis au quartier Tsinga à Yaoundé.


Conjointement à l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le département des affaires économiques et sociales des nations unies, a organisé un webinaire, sur le thème « Transformer les bons systèmes : L’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire ». Et en cette occasion, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Fotso, est venu s’entretenir avec les jeunes sur l’usage utilitaire des plateformes d’échanges et de discussion mises en place par son département ministériel. Appuyé dans cette dynamique par le coordonnateur du système des nations unies au Cameroun, Jean Jacques Massima, cet échange a permis d’apprécier les efforts du gouvernement et ceux de la communauté internationale, en faveur de l’encadrement des jeunes sur le plan des innovations technologiques et agricoles. Il a d’ailleurs recommandé aux jeunes d’en faire un usage judicieux. Il a en outre salué l’accès des jeunes aux informations, rendues aujourd’hui possible, via la plateforme YouthConnekt, dédiée aux échanges entre les jeunes et les partenaires économiques.


Dans son propos liminaire, le ministre Mounouna Foutsou, a souligné l’importance des échanges permanents entre les jeunes et les institutions. Tandis que, Jean-Jacques Massima, dans son allocution de circonstance, souligne que : « La crise sanitaire liée à la Covid-19, qui affecte les nations depuis l’année dernière, n’a pas épargné le Cameroun. Si avant la crise, l’intégration sociale et économique des jeunes posait déjà des difficultés, les études récentes constatent que les effets de la pandémie sur les jeunes sont systématiques, profonds et disproportionnés. Ils sont particulièrement sévères pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et touchent globalement les jeunes des pays à faibles revenus ».


Après ces échanges très fructueux, le Chef du centre de Tsinga, reconnaitra que le ministre, Mounouna Foutsou, accomplit des actions assez remarquables pour la jeunesse camerounaise.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !