Cameroun – Renouvellement des organes de base du RDPC : Batailles tranchées dans le NOUN.


  • editeur
  • 16 août 2021
  • 713

Les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc ont débuté le 14 Août 2021 dans les sections du département du Noun.

Ouvrir une nouvelle ère pour le RDPC dans le Département du Noun, en ayant des hommes, des femmes et des jeunes, capables de porter le parti du flambeau ardent vers de belles victoires, lors des prochaines consultations électorales à venir.

En présidant, en lieu et place de l’Honorable Sénateur, Ngouchinghe Sylvestre, empêché, la rencontre de mobilisation des ressources et d’évaluation des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc dans le Noun, une semaine après le lancement officiel des dites activités, le ministre, Zakariaou Njoya, Vice-président de la Commission Départementale de contrôle de ces opérations dans le Noun, a invité ses camarades une fois de plus à travailler dans la paix, la discipline, le respect et la courtoisie.

L’ objectif avoué étant de faire prospérer les idéaux du parti, conformément aux directives de la circulaire du Président National, Paul Biya et de la note explicative du Secrétaire Général du Comité Central, le Vice-Premier Ministre, Jean Kuete.

Au cours de cette assise regroupant les membres de la commission départementale de contrôle, les chargés de mission, les présidents des commissions électorales des sections, les militantes et militants venus nombreux, ont été édifiés sur les principes et les textes qui encadrent ces opérations appelées à se dérouler en toute liberté, en toute transparence, en toute démocratie et débarrassées de toutes manœuvres malsaines et innoportunes.

Dans son propos de circonstance, le Ministre Délégué aux Transports, qui présidait ladite séance, a relevé et dénoncé les mauvaises pratiques et les tares connues de tous dans les habitudes, notamment le lobbying négatif et contre productif, dont certains camarades pourraient se rendre coupables en voulant favoriser, ou parrainer X ou Y, au détriment de l’intérêt du parti, qui commande qu’en l’absence du consensus autour d’une liste, ou d’un candidat, que la base puisse s’exprimer librement à travers un vote sur la candidature, ou sur la liste de candidatures multiples. Tous ici devraient aller en compétition à armes égales. Et à ce propos, le Ministre Zakariaou à tenu à préciser que :  » Ni la commission départementale de contrôle, ni les commissions électorales des sections, encore moins une élite quelconque, ne parraine un candidat, ou une liste de candidatures ».

Dans le Noun, les élections seront démocratiques et transparentes, a-t-il rassuré.

Ainsi, les élus qui sortiront de ces opérations, seront véritablement l’émanation de la base militante du Rdpc, qui par conséquent devra se reconnaître en eux en toute légitimité. Notamment, lors des prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Le point d’orgue de cette rencontre qui portait sur la mobilisation des ressources financières, a connu la contribution effective de la quasi totalité des militantes et militants présents, qui s’est soldée par une cagnotte d’environ seize millions et demi de francs CFA.

La somme collectée en vue d’apporter un soutien logistique et matériel au, neuf commissions électorales des sections, ainsi qu’à la commission départementale de contrôle, a été mise à la disposition des différents chargés de mission pour les besoins de la cause.

Afin de renforcer l’opérationnalisation de la commission départementale de contrôle, le Président de la commission a pris une note portant répartition des membres de sa commission, pour un suivi et un accompagnement de proximité des neuf commissions électorales des sections, afin de palier, le cas échéant à tous dysfonctionnements constatés.

Pour la facilitation des opérations électorales, environ 3000 cartes d’adhésions ont été mises à la disposition des Présidents des commissions électorales des sections, au bénéfice des militants retardataires, désirant s’inscrire sur les listes électorales. Ces derniers pouvant les acquérir séance tenante, contre les paiements requis.

Roméo Kuete

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !