Cameroun – Aéroport de Douala : Objectif 2,5 Millions de passagers à traiter par an d’ici 2027


  • Direct Info
  • 5 décembre 2024

Avec un flux actuel de 1,5 Millions de passagers traités par an, à l’Aéroport international de Douala, qui répond bel et bien aux normes de l’Organisation de l’Aviation civile internationale, le projet de rénovation de l’aérogare passagers qui est en cours de contractualisation, devra permettre le traitement de 2,5 millions de passager par an, d’ici 2027, après la livraison desdits travaux.

Pour mémoire, la Société Aéroports du Cameroun (ADC SA) a été créée en 1993, avec pour mission, conformément à la convention de concession qui la lie à l’Etat du Cameroun, la gestion, l’exploitation, le renouvellement, la réhabilitation et le développement des Aéroports de Douala, de Yaoundé-Nsimalen, de Garoua, de Maroua-Salak, de Ngaoundéré, de Bamenda et de Bertoua ; avec entre autres la fourniture des services d’assistance en escale pour les vols des compagnies qui desservent ces aéroports.

Ainsi, l’objectif visé par tous ces travaux de rénovation, est de faire figurer les Aéroports de Douala, de Yaoundé-Nsimalen et de Garoua, parmi les plateformes de référence en AFRIQUE Sub-saharienne ; en mettant également à niveau les cinq autres aéroports, afin de leur permettre de contribuer eux-aussi au développement de ces territoires. Pour ce faire, ADC SA dispose d’un Plan stratégique de modernisation des infrastructures aéroportuaires sur la période 2023-2027.

C’est dans cette dynamique que la composante A, du Projet de modernisation de l’aéroport internationale de Douala, qui concernait la réhabilitation de la chaussée aéronautique, a été réalisée en 2016. Alors que la composante B, qui concerne la rénovation de l’aérogare passagers, est en cours de contractualisation pour 2025. Même s’il faut dire, suivant les éclairages du Chef de Projet, Emmanuel Simé, que, depuis 2023, ce projet a été repris et réorganisé, avec notamment les études de faisabilité jusqu’au niveau des APS (Avant-projet sommaire), qui avaient été confiées à un Cabinet ; l’assistance à la maitrise d’ouvrage qui a été mise sur pied ; les missions coordination, sécurité, protection de la santé et contrôle qualité qui ont été attribuées ; et l’étude d’appui technique et financier du projet qui a été réalisée, entre autres.

Pour précisions, Emmanuel Simé, ajoute que : « Le projet que nous visitons ce 27 Novembre 2024, consiste à rénover l’aérogare passagers de l’Aéroport international de Douala. C’est-à-dire, à refaire l’ensemble du bâtiment, à refaire la climatisation, construire une jetée centrale, à étendre la salle de livraison bagages avec des convoyeurs à bagages, à étendre la salle d’enregistrement, à faire une bonne séparation entre les flux passagers et commerciaux, à créer des zones de commerces, à refaire l’architecture de la façade, et à rendre les surfaces process conformément aux exigences internationales. Ces travaux sont prévus pour une durée de 3 ans. Et pour le recrutement du prestataire qui devra réaliser ces travaux, nous avons lancé un Avis international à manifestation d’intérêt, qui a connu plusieurs soumissionnaires. Et à l’issue de l’examen des dossiers, quatre Groupements ont été présélectionnés. Et la visite du site ce 27 Novembre 2024, par les quatre candidats en compétition, et les entretiens qui vont s’en suivre, permettront de sélectionner le prestataire pour la Maitrise d’œuvre, qui devra démarrer ses travaux d’ici le premier semestre 2025 ».

Apportant un complément d’information, le Directeur de l’Aéroport de Douala, Jacob Mbargaso, ajoute que : « le projet de rénovation de l’Aéroport international de Douala vise trois grands objectifs que sont, le renforcement de la sécurité et de la sureté de l’aéroport ; l’amélioration de la qualité de services offerts aux usagers ; et l’accroissement de sa rentabilité, passant ainsi de 1,5 à 2,5 Millions de passagers traités par an. Effectivement, nous réalisons de temps en temps des travaux de maintenance et d’entretien des infrastructures de l’aéroport, afin de maintenir les installations à un niveau d’exploitation et de sécurité acceptable, notamment les travaux de réhabilitation des salons, des ascenseurs, la climatisation, les toilettes, les travaux d’étanchéité etc. Mais, cette fois-ci il s’agit d’une rénovation globale de l’aérogare passagers, qui va véritablement transformer la physionomie de l’aéroport international de Douala. Nous comptons lancer un appel d’offre pour l’exécution des travaux au premier trimestre de l’année 2025. Pour un début des travaux au premier semestre de 2025. Ce projet est cofinancé par ADC SA et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre d’un prêt non souverain. Nous pouvons rassurer les usagers que pendant toute la durée de ces travaux qui se dérouleront par phasage, l’aéroport restera ouvert et opérationnel pour tous les services ».

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !