ONG FIS Cameroon :Renouvellement stratégique du Conseil d’administration.


  • Direct Info
  • 5 décembre 2024

Le nouveau bureau du Conseil d’administration de l’Ong FIS Cameroon a été élu lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 28 Novembre 2024, au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé, avec comme membres, Dr. Abah Abah Aristide ; Dr. Kobela Marie ; Dr. Ombgwa Pierrette ; Pr. Abouna Paul ; Alvine Ndongmo ; Ferdinand Tabi ; et Madame Nkana.

C’est dans sa dynamique de restructuration et de refonte de ses organes de gouvernance, accompagnée notamment par un diagnostic sans complaisance de sa Direction Exécutive, que l’Ong FIS Cameroon a tenu son Assemblée générale ordinaire du 28 Novembre 2024 à Yaoundé, avec entre autres points inscrits à l’ordre du jour, l’examen et l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur révisés ; l’examen et l’adoption d’un Plan stratégique 2024 -2030 de ; et l’élection de la liste du nouveau bureau du Conseil d’Administration, pour un mandat de 3 ans renouvelables.

Créée en 1996 sous l’appellation « Front inter-scolaire pour la sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles / Syndrome d’immunodéficience acquise (FISS-MST/SIDA) ; c’est en 2012 que la dénomination « For Impact In Social Health (FIS Cameroon) » a été adoptée ; avant d’obtenir alors, en 2020, son l’agrément au statut d’ONG ; avec notamment pour mission de proposer des approches innovantes aux politiques de santé et de travailler de façon complémentaire avec les services publics, en tenant compte des besoins essentiels des populations défavorisées.

Ainsi, en adéquation avec cette vision, l’ONG FIS Cameroon s’est fixée entre autres comme objectifs, de combattre les injustices qui affectent l’accès aux services de santé de qualité pour les plus vulnérables ; de promouvoir les droits humains dans le domaine de la santé ; de combattre les inégalités liées au genre, qui affectent la santé des femmes et des groupes marginalisés ; de responsabiliser les communautés à la base, dans l’auto-prise en charge de leurs problèmes de santé, aux côtés du système de santé formel ; et de promouvoir un environnement sain pour les communautés défavorisée.

Renouvelée pratiquement à 80%, avec l’introduction en son sein des profils et des expertises spécifiques, cette Assemblée générale ordinaire du 28 Novembre 2024, marque ainsi l’ouverture de l’ONG FIS Cameroon vers les standards internationaux de modernité, pour beaucoup plus d’efficacité lors de ses différentes interventions. Et la présence, ainsi que l’impressionnante participation à cette Assemblée générale, de madame la Présidente de l’ONG Alliance Côte-d’Ivoire, Dr. Offia Coulibaly Madiarra, en est une parfaite illustration. C’est à l’unanimité des membres que les rapports, moral et financier, des exercices 2023 et 2024 ont été adoptés, après leurs présentations ; avec à chaque fois des résultats satisfaisants, sans cesse croissants d’années en années.

Il est donc important de relever que, le fait majeur de cette rencontre de Mvolyé, aura été l’élection par scrutin de liste, des 7 nouveaux membres du Conseil d’administration de l’ONG FIS Cameroon, sous la supervision d’une Commission électorale, présidée par Me Mahaman Salissou. Et à l’issue de cette élection, qui n’a connu que la participation d’une seule liste de candidatures, déposée par le Dr. Kobela Marie, c’est par acclamation, avec adoubement de tous les membres de l’Assemblée générale présents, que le nouveau bureau du Conseil d’administration de l’ONG FIS Cameroon, a été officiellement installé dans ses fonctions, pour l’implémentation de cette nouvelle dynamique déclinée dans le Plan stratégique 2024 – 2030.

Dr. Offia Coulibaly Madiara, Directrice Exécutif de l’ONG Alliance Côte-d’Ivoire ; qui est embre du réseau DRAFT-TB, précise que : « je suis ici au Cameroun, pour participer à cette Assemblée générale de l’ONG FIS Cameroon, en tant que consultante pour appuyer l’ONG FIS Cameroon, dans son processus de développement organisationnel. Donc nous avons commencé depuis le mois de juin 2024,par une évaluation de leurs capacités à sortir d’un plan de renforcement des capacités et à la suite de cet exercice, nous avons démarrer l’élaboration de quatre documents stratégiques, notamment le plan stratégique, le plan de suivi évaluation, le plan de mobilisation des ressources et le plan de plaidoyer. Et lors de l’évaluation de FIS Cameroon, nous avons formuler nos recommandations fortes, concernant la fonctionnalité de son Assemblée générale. Et nous nous réjouissons de ce que l’ONG FIS Cameroon, a suivie à la lettre ces recommandations ; et que cela nous mène aujourd’hui à la tenue de son Assemblée générale, avec la mise en place d’un nouveau Conseil d’administration, qui nous permet de constater que cette organisation est entrain d’avancer dans le bon sens. S’il faut dire un mot sur l’ONG Alliance Côte-d’Ivoire, il faut savoir que notre organisation est une ONG nationale, basée en Côte-d’Ivoire, qui fait partie des quelques organisations nationales de la société civile qui ont eu la chance d’être recrutées comme récipiendaire principal, pour la mise en œuvre des subventions communautaires tuberculose et VIH du Fonds Mondial en Côte-d’Ivoire. Pour ceux qui connaissent le Fonds Mondial, il savent que c’est un partenaire assez exigeant et rigoureux dans les mécanismes de gestion. Et depuis pratiquement douze années, nous sommes récipiendaire principal du Fonds Mondial en Côte-d’Ivoire. Et nous travaillons avec un vaste réseau dans tout le pays, plus d’une soixantaine d’organisations de la société civile en Côte d’Ivoire. Et c’est ce modèle que nous sommes venus partager avec le Cameroun, notamment avec l’ONG FIS Cameroon « .

Me.Mahaman Salissou, Avocat stagiaire au Barreau du Cameroun et membre de l’Assemblée générale de l’ONG FIS Cameroon, nous livre ses impressions au terme de ces travaux : « Ayant effectivement pris part aux travaux de cette Assemblée générale, je suis vraiment impressionné de l’évolution que je vois dans la gestion et la gouvernance de l’ONG FIS Cameroon. C’est une ONG que je courtois depuis très longtemps déjà. J’ai vu comment les choses ont commencé petit à petit et aujourd’hui, ça évolue avec beaucoup de professionnalisme, j’en suis très impressionné. Déjà il faut dire que l’ONG FIS a procédé à l’élargissement de son Assemblée générale, en cooptant des nouveaux membres, qui ont des profils variés et diversifiés, pour plus d’efficacité et de performance. Ce qui est une très bonne chose déjà. Et comme il nous a été présenté dans les travaux, nous avons adopté le plan stratégique 2024-2030 de l’ONG FIS Cameroon. Nous pouvons dire que si ce plan est respecté, ça sera une très grande avancée pour l’intérêt des camerounais, dans le domaine de la santé publique. Et pour cela, nous comptons continuer à apporter notre modeste contribution à la réalisation de ces objectifs de l’ONG FIS Cameroon « .

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !