Cameroun – Aménagement des Centres de transfert des déchets : Une solutions appropriée pour la salubrité des villes modernes et durables.

0
163

La société Hysacam dote la ville de Douala d’un Centre de transfert des déchets, aménagé au quartier Youpwè, à la grande satisfaction du Maire de la ville, Roger Mbassa Dine, qui y a effectué une visite d’inspection le 6 Mars 2024.

L’explosion démographique et l’extension horizontale des villes à travers le monde en général et en Afrique en particulier, perturbent énormément les opérations de collecte et de transport des déchets vers les décharges. C’est ainsi que, l’aménagement des centres de transfert et de transit de ces déchets s’avère être une solution appropriée.

À titre d’illustration, un camion qui était programmé pour assurer quatre rotations par jour, pour la collecte, ne peut en effectuer qu’une ou deux seulement, du fait de l’éloignement entre les zones de collecte et les décharges municipales. Et voilà que plusieurs quartiers de la ville se retrouveront plongés dans l’insalubrité.

Et ce n’est certainement pas en multipliant des opérations de propriété que ce phénomène trouvera une solution durable. Les exemples de Brazzaville, de Dakar ou même de Yaoundé nous renseigne à suffisance.

Lcest dans cette dynamique que l’entreprise Hysacam, qui a pris la bonne mesure de cette problématique, apporte actuellement son expertise à travers les solutions de transfert des déchets, notamment dans les villes de Douala et d’Edéa, au Cameroun.

À Douala plus précisément, un Centre de transfert des déchets, situé au quartier Youpwé, va être inauguré dans les tous prochains jours. Celui-ci va alors permettre de stocker provisoirement les déchets collectés pendant la journée, afin de les récupérer avec des camions gros porteurs dans la nuit, où la mobilité est beaucoup plus fluide, pour les déverser dans les décharges municipales.

Cette zone de rupture aura l’avantage de contribuer à l’optimisation des coûts de transport des déchets dans la ville de Douala ; en réduisant substantiellement les problèmes d’embouteillage.

Techniquement, ce Centre de transfert de Youpwè est implanté sur une superficie de 4 400 m2 et dispose d’un quai de chargement et de déchargement des déchets ; d’un local technique pour le tri ; et d’un local de maintenance, assorti d’un bassin de décantation pour le traitement des graisses et des eaux usées.

Samuel Bondjock, Source Celcom HYSACAM.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.