Cameroun – HYSACAM optimise sa gestion durable des déchets à Douala : Le Centre de transfert de Youpwè bientôt opérationnel.

0
184

L’infrastructure moderne en cours de construction a été visité avec satisfaction le 6 Mars 2024 par le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Dine.

La ville de Douala sera bientôt une référence africaine en matière d’infrastructures modernes et durables de gestion des déchets. Avec la mise en service dans les prochains jours d’un Centre de transfert des déchets construit dans le quartier Youpwè.

L’infrastructure en cours d’aménagement, a fait l’objet d’une visite de chantier effectuée par le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Dine, le Mercredi 06 Mars 2024, en présence du Directeur général de la société Hysacam, Dr Jean Pierre Ymele, accompagné pour la circonstance de son Président du Conseil d’administration, de son Chef d’Agence de Douala, Cyrille Batomen, des responsables de la mission de contrôle, et de ses plus proches collaborateurs.

Face aux problèmes d’insalubrité assez récurrents dans la ville de Douala en particulier, ce Centre de transfert est une solution beaucoup plus pérenne, pour la salubrité urbaine. Cette belle expérience de la ville de Douala, pourra alors être dupliquée dans les autres villes camerounaises, comme Yaoundé et Bafoussam, qui souffrent du même problème.

Ce Centre de Douala, une fois opérationnel, va notamment permettre d’optimiser le service de propreté dans cette cité, capitale économique du Cameroun, en maximisant également le nombre de rotations des camions dans les quartiers périphériques, pour une meilleure collecte des ordures ménagères.

Il va également optimiser les coûts de transport des déchets, tout en contribuant à la réduction du trafic urbain.

Les déchets étant provisoirement stockés dans cette zone de rupture de charge en journée, Ceux-ci seront alors transportés dans la nuit vers la grande décharge située à Pk 10 Douala.

Il faut dire que dans le nouveau contrat des villes modernes, selon les Objectifs de développement durable (ODD), ce type d’infrastructure qui offre de meilleurs standards dans la gestion des déchets, est un indicateur pertinent permettant d’identifier les villes intelligentes, durables et compétitives.

Samuel Bondjock, Source Celcom HYSACAM.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.