Cameroun – An 41 du Renouveau national à Bangangté : La Section Rdpc Ndé-Nord promet 100% à Paul Biya en 2025.

0
282

À travers un méga meeting organisé ce 6 Novembre 2023, à l’esplanade de la maison du parti de Bangangté en plein chantier de rénovation, la présidente de la section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs ministre de l’habitat et du développement urbain, ravive la flamme ardente du parti dans sa circonscription politique et saisie cette occasion populaire pour appeler à la candidature de Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle de 2025.

Placé sous le thème : «Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national Son Excellence Paul BIYA», la célébration du 41ème anniversaire de Paul Biya à la magistrature suprême aura été un succès total, au regard de la forte mobilisation des milliers de militants, militantes, sympathisants, forces vives, élites et amis du Rdpc, non pas à la place des fêtes de Bangangté comme d’habitude, mais à l’esplanade de la maison du parti qui est en plein chantier. Une meilleure manière d’apprécier et de célébrer solennellement ce gigantesque projet de transformation positive, de modernisation et même d’extension du siège du Rdpc dans la ville de Bangangté qui affiche aujourd’hui fière allure. Une initiative de la présidente de Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, il y a 12 mois seulement jour pour jour.

En effet, les différents orateurs qui se sont succédés au pupitre ce lundi radieux, ont tour à tour permis d’exprimer la gratitude du département du Ndé, au Chef de l’État , Paul Biya, pour son bilan multi-sectoriels assez positif, depuis ses 41 ans de magistrature suprême.

En renouvelant publiquement ce serment de fidélité et de loyauté de la circonscription politique de Bangangté au Président de la République, Paul Biya, avec l’ensemble de ses 105 Sous-sections reunies, la Section Rdpc Ndé-nord, sous la conduite de sa Présidente Célestine Ketcha Courtès, garantie déjà une victoire écrasante de l’homme du 06 novembre 1982, lors de la prochaine élection présidentielle de 2025. Ainsi, l’histoire d’amour entre le département du Ndé et le Rdpc, atteint alors son paroxysme dans la ville de Bangangté, avec l’onction des autorités administratives, traditionnelles et religieuses du département du Ndé.

L’impressionnante mobilisation observée ce 6 novembre 2023, à l’occasion de ce méga meeting, pas moins de 5000 militants, militantes et sympathisants identifiés, reste encore la preuve de ce que, la section Rdpc Ndé-nord, entend demeurer le bastion imprenable du Rdpc dans la région de l’Ouest en particulier et dans le Cameroun en général. Et les Scores enregistrés lors de la dernière election présidentielle en font foi

La maison du parti est là…

Chose promise , chose dûe. Il y a un an jour pour jour que l’appel de fonds lancé par Célestine Ketcha Courtès, pour la construction de la maison du parti de Bangangté, a reçu un échos favorable, avec une mobilisation séance tenante de plusieurs centaines de millions de FCFA. Aujourd’hui, les travaux sont visibles, palpables et appréciables par tout le monde. La physionomie et l’architecture de la maison du parti ont complètement changées. L’ingénieur en chef du chantier a d’ailleurs profité de ce meeting populaire, pour rendre compte dans les moindres détails, de la consistance des travaux réalisés, ainsi que ce qui reste à faire, aux militants massivement mobilisés devant cet imposant édifice, qui fait aujourd’hui la fierté des sièges du Rdpc dans toute la région de l’Ouest. Avec une grande salle de cérémonie dune capacité de 650 places assises, extensible à 1000 places, lors des meetings et autres manifestations, une dizaine de bureaux pour les différents organes et responsables du parti, une salle de réunion de 80 places, des toilettes modernes, un château d’eau, un grand magasin pour le stockage des matériels, deux studios Modernes VIP à utiliser comme appartements meublés, ou encore maison de passage pour les hôtes, lors de différentes circonstances, un hôtel Paul Biya de trois étoiles, d’une capacité de 20 chambres de luxes, le tout dans une clôture bien sécurisée, avec des boutiques de commerces aux alentours, pour une autonomisation financière des militants de base de ladite section, la maison du parti new-look de Bangangté sera à coup sûr une référence, pour ne pas dire une grande première, parmis les maisons du parti Rdpc de tout le Cameroun.

Célébration tous azimuts…

Les festivités de l’an 41 du renouveau national, dans la section Rdpc Ndé-nord, à débuté vers 11h par une marche de soutien au Président de la République, Paul Biya, sur l’itinéraire de la place des fêtes, à la permanence du parti de Bangangté, avec des milliers de militants et militantes dans les rangs, sous la conduite de la Présidente de la Section Rdpc Ndé Nord, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance du Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans le Ndé, Colbert Tchatat, de la Présidente de la Section Ofrdpc, Évelyne Nana, du Président de la section Ojrdpc, Ghislain Yopa, et de plusieurs grosses pointures de la politique dans le département du Ndé. Des chants patriotes et animations diverses, aux rythmes de la fanfare, avec des messages d’hommage et de gratitude à l’endroit de l’homme du 6 novembre 1982.

À la permanence du parti, une prière œucuménique pour la paix, la stabilité et l’unité du Cameroun, a ouvert la cérémonie officielle, après l’exécution de l’hymne national. Le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Bangangté, Éric Aimé Niat, suivi tour à tour des allocations du Président de l’Ojrdpc ; de la présidente de l’Ofrdpc ; du représentant des élites de Bangangté, du Roi de Bahouoc, porte-parole des chefs supérieurs de Bangangté, des représentants des partis politiques de la majorité présidentielle (Undp ; Upc ; Andp…) entre autres, ont singulièrement marqué d’une empreinte indélébile cette cérémonie de Bangangté.

Et pour boucler le chapelet de gratitudes du département du Ndé à l’endroit du chef de l’État, la présidente de Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, dans son allocution, a donné le ton, avec des sonorités et des couleurs, pour planter le décor de cet événement à la fois festif et hautement stratégique pour le positionnement du Rdpc au sommet de l’échiquier politique dans le département du Ndé. Ainsi, dans son style qui lui est consacré, elle a tenu à remercier publiquement tous les militantes et militants, toutes les élites et populations, venus nombreux, des 105 Secteurs de la section Rdpc Ndé-Nord, pour confirmer leurs adhésions inconditionnels aux ideaux du Renouveau national, incarnés par le Président Paul Biya. Et leurs contributions multiformes à la bonne marché du parti, à l’organisation de cette cérémonie d’anniversaire, et aussi à la réalisation du Chantier d’extension et de modernisation de leur maison du parti, en est une illustration forte. Rendant ainsi hommage au Grand architecte et bâtisseur infatigable du Cameroun depuis 41 ans déjà.

Selon Célestine Ketcha Courtès : « Nous sommes chaque jour, des témoins privilégiés de la transformation de nos villes et de notre pays, le Cameroun, grâce à la volonté et la détermination d’un homme, le Président Paul Biya. C’est l’occasion pour nous de saluer la finesse, la pondération, la résilience, la patience et la pugnacité de cet Homme d’État, que j’appelle affectueusement son «Champion» ».

La motion de soutien de la section Rdpc Ndé-Nord, signée à l’unanimité par les plus de 5000 militants présents, a été lue par le secrétaire général de la section, Leopold Yimga. Et, les festivités de l’an 41 du renouveau national sont achevées à Bangangté par un repas populaire, meublé par la coupure du gigantesque gâteau d’anniversaire. Et le champagne a coulé à flot, pour le grand bonheur des militants et militantes de base, en hommage au Président Paul Biya. Rendez-vous en 2025, pour joindre alors la parole aux actes.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.