Cameroun – Tina Sum Dana 2023 : Le Ministre Mounouna Foutsou en communion parfaite avec le peuple Massa dans le Mayo Danay.


  • editeur
  • 7 novembre 2023
  • 508

Sous le parrainage et en présence du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, l’événement culturel du peuple Massa, dénommé « Tina Sum Dana », à été célébré ce dimanche 05 Novembre dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême Nord.

Ce «Tina Sum Dana» a mis à l’honneur danses, luttes et musiques traditionnelles Massa. Ceci sous le parrainage du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, figure politique importante du département du Mayo Danay, localité dont- il est originaire. Le membre du gouvernement contribue ainsi à la renaissance de cette tradition séculaire.

Le dit événement culturel séculaire se célèbre comme d’habitude après les récoltes, et réunit les populations Massa autour de leur patrimoine. À travers les danses, les compétitions de lutte et les cithares Massa. Ainsi au menu de cette édition, on note des démonstrations de citharistes et danses traditionnelles Massa, ainsi que des combats de lutte opposant différents villages de la région. L’événement a été couronné par la remise des récompenses aux meilleurs de chaque discipline.

Il faut signaler que l’objectif principal de la commémoration du «Tina Sum Dina» est de transmettre l’héritage culturel du peuple Massa à leurs jeunes générations.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !