Sous l’initiative du Lieutenant-Colonel à la retraite, Atangana Avom Jean, la deuxième édition du championnat de vacances baptisé « ZENGOAGA » a été officiellement lancé le dimanche, 28 juillet 2024 au stade du village Bitam, avec une mobilisation impressionnante des jeunes venus des villages et groupements voisins, pour célébrer le vivre ensemble, la cohésion sociale et l’unité nationale, autour du sport roi.
Organisé en mémoire de SM. Ndem Dénis, ancien Chef du groupement Bitam, situé dans l’Arrondissement de Nanga-Éboko, le championnat Zengoaga est un tournoi à la fois Inter villages et aussi Inter groupements, qui se dispute en 3 poules, en aller et retour.
Ayant constaté l’oisiveté des jeunes dans les villages pendant les périodes de grandes vacances, avec l’exode rural et la consommation des divers stupéfiants, le Lieutenant-Colonel à la retraite, Atangana Avom Jean, fils et élite de la dite localité, a décidé de lancer ce championnat l’année dernière, en 2023, afin de créer l’émulation et animation entre ces jeunes du département de la Haute-Sanaga.
C’est avec l’onction traditionnelle du chef du village Bitam, SM. Mbarga Avom, que la cérémonie de lancement de ce championnat a été marquée par les deux confrontations, qui opposaient les équipes de la poule A, en football féminin d’abord, puis en football masculin. Ainsi, l’équipe Azingo dames de Bitam a affronté celle de Fraternité dames de Ngamba, avec un score final de zéro but partout. Et chez les hommes, Azingo de Bitam a fait mordre la poussière à New-Stars de Mekanga, par un score de (1 # 0).
Selon les éclairages d’un des notables du village, Ndom Ernest, ce tournoi de football permet de rassembler les équipes de plusieurs groupements environnants, à savoir Nguinda, Zengoaga, Jombè, Mengoa, Biboa et Wall. Créant ainsi une belle ambiance entre les jeunes, avec des animations diverses dans les villages Mbomendjock, Meyanga, Mengoa, Bitam, Tong, Edenangong, Etog Nang, Mengang, Mvomo et Ebeng, pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, plusieurs témoignages concordants, nous font comprendre que, jamais le village Bitam n’avait connu pareille mobilisation populaire. Eprofiteil faut dire qu’autour de ce championnat, plusieurs jeunes et parents en profitent pour développer des petits commerces et autres activités génératrices de revenus pour préparer la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon.
Localité chargée d’histoire, à travers la Paroisse de Berkong, dont la première pierre avait été posée en novembre 1973, par Monseigneur Jean Zoa. Plus de 50 ans après, une violente tornade survenue il y a un an, a emporté la toiture et la charpente de ce temple de Dieu. Actuellement en chantier pour la construction d’une nouvelle torture beaucoup plus solide, grâce au bon soin du Lieutenant-Colonel à la retraite, Atangana Avom Jean, élite puissante de la localité, le délégué de cette paroisse de Berkong depuis sa création en 1973, le patriarche Ndjoko Mbanda Raymond Dépénaford, dit tous ses remerciements à cette élite qui à décidé de redonner vie et fière allure à cette paroisse cinquantenaire, qui tombait déjà en ruine. Vivement la fin de ce championnat qui va durer un mois, pour découvrir alors le vainqueur de cette 2ème édition.
Samuel Bondjock
AArticle précédent
Cameroun – AWEP – MINJEC : Un partenariat pour l’entrepreneuriat Jeunes.
Laisser un commentaire