Une initiative du Maire de la Commune de Mokolo, cette cérémonie a eu lieu le 2 novembre 2023 à l’esplanade de l’hôtel de Ville, sous la présidence du Préfet du département du Mayo-Tsznaga.
Avec sa forte densité démographique et son relief accidenté, l’arrondissement de Mokolo présente d’énormes défis sur le plan sanitaire. Néanmoins, grâce aux actions menées sur le terrain par les agents de santé communautaire polyvalent, disséminés à travers les quatre coins de cette municipalité, tous les villages et toutes les couches sociales ont aujourd’hui accès aux soins de santé de qualité. Et c’est encourager cette belle initiative que le maire de la Commune de Mokolo, a choisi de primer 40 de ces meilleurs volontaires qui se sont illustrés durant cette année par leur dévouement, leur engagement et leur assiduité dans cette mission, pour le bien-être de leur communauté. L’objectif pour la Commune ici étant de motiver, d’encourager et d’accompagner ce type d’activité communautaire qui participe fortement au développement socioéconomique de la localité.
Il faut dire que le paludisme reste l’une des principales causes de morbidité au Cameroun en général et dans l’arrondissement de Mokolo en particulier. D’où l’importance de ces agents de santé communautaire polyvalent, qui oeuvrent efficacement dans la lutte contre cette pandémie. À cet effet, à la suite des plaidoyers des leaders des associations de la société civile, l’appui des partenaires institutionnels et privés, à l’instar de celui de la Mairie de Mokolo, reste essentiel dans la poursuite de cette lutte sur le terrain.
À la suite de cette cérémonie solennelle, le Maire de la Commune de Mokolo précise qu’il s’agit : « d’un engagement fort et un appui que la Commune apporte ainsi demande les différents villages. Car les gens sont parfois perdus, lorsqu’à minuit le paludisme vous attrape, que faire ? C’est alors qu’on reconnaît que notre agent de santé communautaire est là. Et avec sa petite boîte de médicaments, il peut sauver des vies. Ce geste que nous posons à leur endroit est un signe de remerciement pour leur engagement volontaire pour nos communautés situées parfois dans des zones difficiles d’accès « .
Ainsi, très heureux de ce geste de cœur et de motivation supplémentaire, les bénéficiaires de ces récompenses disent tous leurs remerciements au Maire de la Commune de Mokolo, ainsi qu’aux populations, qui leur réserve toujours un accueil très chaleureux lors de leurs multiples passages.
Selon Hamadou Bayegued, coordonnateur régional de PROVARESSC dans l’Extrême-Nord, par ailleurs Président de l’association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo-Tsanaga (AJERED MT) : « C’est un sentiment de satisfaction et de gratitude à l’endroit du Maire de la commune de Mokolo, pour cet appui aux agents de santé communautaire polyvalent. Il faut dire que c’est une grande première dans notre département. Un exemple à suivre par les autres Communes et institutions. Un merci également à Impact Santé Afrique, leader pays du plaidoyer pour cet accompagnement. Vivement que cette belle initiative soit pérennisée d’années en années ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire