Le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a pu apprécier le niveau d’avancement des travaux de construction des maisons témoins à base de la technologie terre-ciment de Cimencam, ce 16 octobre 2021 dans la commune de Pitoa, département de la Benoué.
Dans le cadre d’un partenariat entre la société immobilière du Cameroun (Sic), la mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) et les cimenteries du Cameroun (Cimencam), signé le 31 mai 2021 avec le ministère de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès a présidé la cérémonie de lancement officielle du projet de construction de 200 logements sociaux en matériaux terre-ciment, avec une première phase de 50 logements pilotes, ce 16 octobre 2021 à Pitoa, dans la Benoué, région du Nord-Cameroun.
S’inscrivant dans la politique d’émergence prônée par le Chef de l’Etat, Paul Biya, de réduire substantiellement le déficit de près de 2 millions de logements décents et à des prix abordables, que connait le Cameroun actuellement, ce projet de logements terre-ciment de Cimencam, permettra à toutes les couches sociales d’acquérir un logement décent à coûts assez réduits. Environs 11 à 12 millions de Fcfa pour les maisons T3 et T4 par exemple, contrairement aux 20 et 21 millions exigés dans le programme gouvernement actuel.
Il aura fallu deux bonnes années de tractations, entre 2019 et 2021, pour que cette synergie positive trouve enfin son couronnement aujourd’hui, avec la construction de ces 200 logements terre-ciment, qui s’étendra dans chacune des 10 régions du Cameroun. Il faut noter que cette technologie terre-ciment a déjà été déployée avec succès par le groupe français Lafarge Holcim dans plusieurs pays africains. Et au Cameroun, la région du Nord a été choisie pour abriter cette phase pilote. D’ailleurs, les premières maisons témoins visitées par madame le ministre, prouvent à suffisance la qualité et la confortabilité de ces constructions.
Selon Célestine Ketcha Courtès : « Ce projet permettra de valoriser la richesse reconnue de Garoua, et plus spécifiquement de Pitoa, en matériaux locaux, en terre et en sable. Il permettra également aux populations de développer des activités génératrices de revenus autour de ces constructions.
Et par heureuse coïncidence, le passage du Premier ministre, Chef du gouvernement, Chief Doctor Joseph Dion Ngute, dans cette région du Nord, pour le lancement de la chaine de production de l’usine Cimencam de Figuil, viendra augmenter considérablement la production locale de ciment dans la localité, notamment pour booster les travaux à Pitoa. Pour cette innovation technologique, je tiens à exprimer toute ma gratitude et mes sincères remerciements à l’ensemble des partenaires ayant œuvré autour de ce gigantesque projet révolutionnaire ».
Les précisions techniques données par le Directeur général de la Sic, Ahmadou Sardaouna, font état de ce que : « Ce projet innovant d’un coût global estimé à 3,4 milliards de FCFA, pour un total de 200 logements sociaux et des aménagements associés, notamment, les 142 logements dont 90 T4 et 52 T3 ; les 58 logements collectifs (T3, T4 et T5) ; le Centre de santé ; l’école maternelle et primaire ; l’espace de commerce ; le poste de sécurité ; le complexe multisports ; le château d’eau ; et le jardin public ».
Un gigantesque projet à mettre à l’actif de la vision et de la dynamique du Président Paul Biya, d’offrir aux populations camerounaises des logements décents en quantité, en qualité et à moindres coûts.
Dans la même foulée, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en a profité pour visiter les projets d’investissement urbain achevés et en cours de réalisation dans la ville de Garoua, dons du Président de la République, Paul Biya, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations de football Total énergie Cameroun 2021, notamment l’aménagement et la réhabilitation de plus de 40 km de voiries, la modernisation des équipements marchands, l’aménagement des espaces publics, des parcs boisés sur 18 hectares, et l’aménagement des infrastructures hôtelières.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire