Cameroun / Corridor Sangmelima – Ouesso : Nganou Djoumessi inaugure 318,5 km de routes bitumées dans la Sud.


  • editeur
  • 22 décembre 2021
  • 1105


Dans une dynamique d’intégration sous régionale entre le Cameroun et le Congo, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, inaugure ce 22 décembre 2021, la partie camerounaise du corridor Sangmelima – Ouessso, soit 318,5 km entièrement bitumés.
Il s’agit en effet de l’achèvement des travaux de construction des sections Sangmelima – Mekok – Bikoula (65 km), Bikoula – Djoum (35 km), Djoum – Mintom (98 km), Mintom – Lélé (67,5 km) et Lélé – Ntam – Mbalam (53 km), pour un total de 318,5 km de route entièrement bitimées, sur le corridor de l’intégration sous régionale et transfrontalière, pour l’intensification des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Congo.
A travers cette infrastructure routière de désenclavement et de mobilité entre plusieurs villes de la région du Sud Cameroun, avec notamment la desserte du port autonome de Kribi, les deux capitales sous régionales sont désormais reliées par une route entièrement bitumée.
Le Cameroun a convenu d’adopter les standards de la Ceeac en matière de constructions routières, avec notamment une chaussée de 7,5 mètres et deux accotements de 2 mètres chacun. Pour la Banque africaine de développement (BAD), ce projet routier transfrontalier, au-delà de ses avantages dans le développement des échanges entre les deux pays, contribuera au renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale, en permettant l’interconnexion entre le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et la République centrafricaine.
La consistance des aménagements connexes de ce projet comprenait entre autres, l’embellissement des entrées et l’aménagement des aires de stationnement au niveau de certains villages, l’aménagement des arrêts pour les transports en commun, l’aménagement des passages d’animaux à des endroits spécifiques, l’aménagement des infrastructures de sécurité au niveau des écoles, la construction des centres de santé et des points d’eau potable dans les villages riverains.
Par exemple, en 2017 à la fin des travaux, la Commune de Mintom avait bénéficié de 32 charettes, 112 brouettes, 125 pelles bêches, 124 pelles rondes et une moto. La commune de Djoum, quant à elle recevait, ce même nombre de matériels, en plus de 5 machines à coudre. Autant de matériels qui a permis aux associations de femmes de développer des activités génératrices de revenus, afin de lutter efficacement contre la pauvreté.
Concernant l’axe Djoum – Mintom, plusieurs infrastructures sociales ont été développées, parmi lesquelles, le centre de santé intégré de Mekoto avec logement d’astreinte, le centre de santé le bon samaritain, la construction des clôtures des écoles et des hôpitaux, la construction de 15 forages et de 10 puits d’eau potable, la construction de 11 blocs latrines dans les villages des pygmées, l’aménagement de 57 pistes de collectes des produits vivriers, et la construction d’un hangar pour le stockage des produits au village pygmée Soulabot.
Sur l’axe Mintom – Lélé, les retombées socioéconomiques affichent un total de 2 blocs de 3 salles de classe ont été construits avec bloc administratif et latrines, 6 puits d’eau potable, 17 forages, 33 km de pistes rurales, 1 hangar de stockage des produits agricoles, 2 centres multifonctionnels et plusieurs autres réalisations au bénéfice des populations riveraines.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !