Cameroun – Gastronomie : Le bouillon du dimanche à Biyem-assi chez Tchita.


  • editeur
  • 10 mai 2022
  • 788

Le bouillon de Tchita, a célébré son tout premier anniversaire, le dimanche 8 mai 2022, au quartier Biyemassi à Yaoundé.

Initié depuis le dimanche 9 mai 2021 par quelques copines à Biyem-assi, le bouillon de Tchita est finalement devenu, au delà du côté commercial et récréatif, une véritable référence en matière de promotion du vivre ensemble, autour de la culture Camerounaise.

La preuve, c’est dans un décor atypique et original, fait de paille, de tissus pagnes, avec des objets d’art traditionnels, que l’équipe des copines de Biyem-assi, du bouillon de Tchita, accueillent chaque weekend, ceux-là qui veulent changer d’air, en se divertissant or en consommant du bouillon chaud et bien épicé.

Tous les dimanches matins, la nouvelle route Amour Mezam, sis au quartier biscuiterie, ne désemplit pas. Projet porté par la jeune Tchiguia Tatiane, le bouillon de Tchita s’est transformé en un très célèbre « label » sur Facebook. En une année d’existence déjà, il a été le prétexte de plusieurs rencontres et retrouvailles, entre anciens amis d’une part, et même de nouvelles rencontres d’autres part. Sans oublier les rencontres physiques de plusieurs groupes virtuels créés sur les réseaux sociaux.

Notons par ailleurs que, la promotrice est une passionnée de cinéma, car réalisatrice de formation. Ainsi, Tatiane, voit en son activité, un tremplin pour lever les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets cinématographiques, en participant également à la promotion de l’unité nationale, du vivre-ensemble et de la culture Camerounaise, chaque dimanche matin, avec du bouillon de pattes de boeuf, de jarets, de gésier, de tripes, de poisson et parfois de chèvre, accompagné au besoin de vin de palme, ou encore de vin rouge.

Au côté de sa promotrice, Tatiane, plusieurs autres jeunes filles, issues de quartiers difficiles, mais pleines d’ambitions, et de déterminations à se faire une place au soleil par le travail, à l’image de Tatiana, s’activent chaque dimanche, pour la réussite du bouillon de Tchita. Parmi elles, une styliste modéliste autodidacte, une psychologue – écrivaine, une assistante de direction, deux étudiantes, une markétiste et une traductrice. C’est dire combien le bouillon de Tchita, est une initiative qui fédère des jeunes filles dynamiques, battantes, entreprenantes et diplômées, chacune dans un domaine spécifique.

Après ce premier anniversaire célébré avec faste et solennité, le bouillon de Tchita, reserve davantage de surprises et d’innovations pour le grand bonheur de sa clientèle. Avec notamment des mets traditionnels, tels que le taro sauce jaune, le ndomba de lapin, la viande de brousse, et bien d’autres délices de l’art culinaire africain, à la portée de toutes les bourses. L’objectif ici étant d’aboutir à un véritable restaurant populaire, mais spécialisé en cuisine africaine de qualité supérieure.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !