Cameroun – Curieuse réaction disproportionnée du père Ludovic Lado : Tribune libre du prêtre philosophe Jean Armel Bissi.


  • editeur
  • 23 mai 2022
  • 785

Au moment où l’actualité d’un prêtre accusé d’abus sexuels au Cameroun, mais encore non encore jugé, fait écho au pays et qu’on appelle à ce que les droits de la défense dudit confrère soient préservés durant la procédure pénale, la réaction de notre confrère Ludovic Lado tombe dessus comme un marteau sur un château de cartes.

En effet, le père Lado estime que des prêtres en prison : il en faut. Après avoir rappelé que personne n’est au dessus de la loi, y compris les prêtres, le confrère plaint cependant l’absence du clergé aux côtés de ceux qui se battent au Cameroun pour un ordre social juste. À son avis, les prêtres doivent remplir les rangs d’une opposition qui peut ne pas respecter l’ordre établi et qui affronte les pouvoirs publics.

En cela, le confrère Lado semble se contredire. Il fait observer que personne n’est au dessus de la loi, pourtant il invite le clergé à affronter les pouvoirs publics pour renverser les institutions en place. On ne peut pas au même moment convier au respect de la loi et appeler aussi à la « subversion ». Ce n’est pas logique.

À notre niveau, nous partageons depuis toujours l’idée du prêtre bon citoyen. Un prêtre doit être exemplaire. Il doit respecter les lois et règlements en vigueur. Il doit être le meilleur des citoyens que compte la société des hommes, en vertu de l’idéal qu’il prêche et vit. Citoyens, nous reconnaissons aussi aux pouvoirs publics l’obligation de sévir sur le prêtre délinquant, en le punissant comme tout autre citoyen qui ne respecte pas l’ordre public interne de son pays.

Toutefois, nous ne cesserons pas de plaider une justice équitable pour le prêtre. Si nous sommes des justiciables comme les autres, la moindre accusation ne devrait pas être synonyme de condamnation. Tant que la procédure pénale suit son cours, nous plaidons pour que le prêtre bénéficie des mêmes droits que tout autre accusé. Il ne convient pas que l’on laisse circuler son visage sur les réseaux et qu’on l’insulte, alors qu’il n’est encore reconnu coupable de rien. La détention préventive n’occulte pas les droits de la défense. Le prêtre traduit en justice, a droit à la présomption d’innocence. Il ne mérite pas des mauvais traitements, alors que le juge n’a pas encore tranché sur son dossier. La société et le clergé lui doivent donc un peu de respect et beaucoup de prudence sur son cas. Être traduit en justice ne fait pas de vous le chiffon sur lequel chacun se permet des abus selon son bon vouloir. Comment allons-nous souvent rétablir l’honneur de ceux des prêtres traduits en justice et qui ne se retrouveront pas coupables plus tard des faits portés à leur endroit ?

Quant à affronter l’ordre établi et à se faire prisonniers des causes politiques, je dirai à mon frère Ludovic Lado que le Christ a reconnu à César ce qui lui revient, sans nier à Dieu ce qui est à lui. Une République est faite d’institutions auxquelles le prêtre doit allégeance aussi longtemps que leur légitimité est établie. Nous devons du respect à ceux qui nous gouvernent et aux institutions qu’ils incarnent. Ce n’est pas dans l’anarchie qu’on construit une nation. Si l’ordre public est à changer, il convient que cela passe par les mécanismes institutionnels qui ont été prévus pour la cause. Faire le choix de la dissidence conduit au chaos et fait reculer une nation en plus de ternir l’image du clergé : l’assemblée des personnes de bonne foi et de bonnes mœurs.

À cet effet, nous faisons cette réponse au confrère Ludovic Lado : la place du prêtre n’est pas en prison mais à l’église. Seul le prêtre qui a refusé de respecter la loi, comme tout autre citoyen d’ailleurs, a sa place en prison.

Abbé Jean Armel Bissi, prêtre, enseignant de philosophie, diplômé de la 59e promotion de l’École Normale Supérieure de Yaoundé, licencié en droit privé et en droit public, Master en philosophie ( éthique et philosophie politique).

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !