Cameroun – Élections Cameroon : « Il faut lutter contre les inscriptions multiples ».


  • Direct Info
  • 22 mars 2025

À l’occasion d’une interview accordée à la presse nationale et internationale, le 20 mars 2025, le Directeur général des élections, Dr Érik Essoussè, invites les citoyens camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales, tout en évitant les doublons.

Selon les éclairages du Dr Érik Essoussè : « On parle de doublon lorsqu’on retrouve le nom d’une personne inscrite plus d’une fois sur la même liste électorale, ou encore inscrite sur plusieurs listes électorales. Il s’agit donc ici d’un cas d’inscription multiple ; et le système électoral biométrique ne retient automatiquement que la dernière inscription, qui seule apparaitra dans le fichier Electoral. Ce phénomène d’inscription multiple est la principale cause des doublons. Nous profitons donc de cette occasion pour inviter tous les citoyens déjà inscrits sur les listes électorales à éviter les inscriptions multiples, qui sont la principale cause des doublons ».

Néanmoins, des opérations de transferts, encore appelées changement de Bureau de vote, sont légalement autorisées par le Code électoral, en ses articles 76 et 77, pour des électeurs qui changent de lieu de résidence par exemple.

Dans le cas d’espèce, le Directeur général des élections précise dans son propos que : « Ce processus commence à l’antenne communale où l’électeur s’est inscrit et s’achève au niveau du Centre National de Biométrie Electorale. Lorsque l’électeur sollicite un transfert, le changement de son lieu de résidence entraine le changement de son bureau de vote. De ce fait, une nouvelle carte d’électeur lui est délivrée ».

Le Dr Érik Essoussè a une fois de plus profité de cette interview pour inviter tous les citoyens et citoyennes camerounais, qui ne l’ont pas encore fait, à s’inscrire en masse sur les listes électorales ; tout en évitant les inscriptions multiples.

Car, selon lui : « En le faisant vous participer à faciliter à Elecam, la consolidation d’un fichier électoral fiable et crédible ».

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !