Cameroun – Fondation Ciel : Dr. Bassong Arnaud parle de l’effet Placebo dans la guérison spirituelle.


  • Direct Info
  • 3 janvier 2025

Conférencier à l’occasion du séminaire du 21 décembre 2024, organisé par la Fondation Ciel, sur le thème « La psychose et l’éveil spirituel : une frontière subtile » ; le médecin ge réaliste, Dr. Bassong Arnaud, a éclairé l’opinion publique sur l’efficacité de l’effet Placebo sur la guérison spirituelle. Il précise que :

« Dans le cadre de ce séminaire organisé par la Fondation Ciel, j’ai exposé sur l’effet placebo, notamment sur l’efficacité réelle des pratiques spirituelles. Le thème portait sur la psychose et l’éveil spirituel : une frontière subtile. Ce qui devait nous permettre de concilier et même d’intégrer les soins spirituels dans les soins de santé. Afin que la prise en charge d’un patient soit être globale, tant sur le plan médical que sur le plan spirituel, pour une meilleure guérison. En fait, l’effet placébo est un procédé qui consiste à donner à un patient un médicament, ou une thérapie, qui normalement n’a pas d’effet scientifiquement prouvé pour soigner cette maladie, mais, parce que le patient y croit et y pense profondément que ça va lui être bénéfique, ou que ça va le soigner, il finit par guérir. Et ça peut également être le cas avec les pratiques spirituelles. Si par exemple un patient pense que le fait de méditer, peut augmenter ses capacités à guérir, et que cela peut effectivement réussir à accélérer sa guérison, ce n’est que bénéfique et efficace. Voilà ce qui nous était demandé de démontrer ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !