Cameroun – Fondation Table ouverte Wakeco : Célestine Ketcha Courtès investie plus de 140 millions de FCFA par an dans le social et l’humanitaire.

0
212

C’est la quintessence des travaux de la 6e Assemblée générale de la Fondation Table ouverte Wakeco, tenue le 24 février 2024 dans la ville de Bangangté.

Depuis sa création en 2016, par madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en hommage à ses défunts géniteurs, Maveun Wamen Pauline et le commandant Ketcha Etienne le valeureux, la Fondation Table ouverte Wakeco, qui à pour but non lucratif de soutenir les personnes défavorisées et vulnérables en les accompagnant dans un processus d’autonomisation, organise régulièrement ses Assemblées générales, afin de faire le point sur les activités réalisées durant l’année N-1 ; pour un meilleur déploiement dans l’année N.

C’est autour du Président du Conseil d’administration de cette Fondation, Jean Pierre Courtès, de la présidente executive, Célestine Ketcha Courtès, et du représentant du Préfet du département du Ndé, que s’est tenue cette 6e Assemblée générale, qui avait pour articulation, la présentation pour validation du rapport d’activités de l’année 2023 ; l’examen et l’adoption du plan d’action et du budget de l’année 2024 ; et la lecture des récents textes de nominations des responsables, pour la poursuite des missions régaliennes de la Fondation Table ouverte Wakeco.

En quelques chiffres, pour le compte de l’année 2023, c’est un peu plus de 100 millions de FCFA qui ont été collectés par la Fondation Table ouverte Wakeco auprès de ses membres, ainsi que de ses généreux partenaires et donateurs. En 2023, c’est plus de 1000 stages de vacances offerts aux jeunes élèves et étudiants dans le cadre de l’opération vacances utiles dans le Ndé, avec à la fin des bourses de 25 000 FCFA et des kits scolaires complets, distribués à chacun pour une meilleure rentrée scolaire. C’est plus de 2500 bénéficiaires des dons en denrées alimentaires, produits de premières nécessités et intrants agricoles, de la Fondation Table ouverte Wakeco au cours de l’année 2023. C’est également l’encadrement de 21 étudiants boursiers issus des familles défavorisées, dans des grandes écoles de référence à Yaoundé, où 9 d’entre eux ont obtenus avec des mentions honorables leurs licences professionnelles en 2023. À tout ceci, on peut encore ajouter le grand championnat de vacances Festi-Foot Paul Biya ; la distribution des dons aux communautés musulmanes de Bangangté et de Douala en 2023, pendant la période du Ramadan ; le règlement des factures des soins médicaux impayés de plus de 1,8 millions de FCFA à l’hôpital protestant de Bangoua ; la construction d’un forage moderne à la prison centrale de Bangangté ; la participation au défilé du 8 mars 2023 à Bangangté de plus de 70 femmes leaders des associations féminines de la région du Sud, avec la distribution des pagnes de plus de 10 millions de FCFA ; la formation des jeunes en avril 2023, sur la production in vivo du matériel végétal sain de bananier plantain par la technique « PIFS » ; la création d’une radion communautaire dénommée Wakeco FM ; et enfin l’offre des stages académiques à 10 étudiants boursiers de la Fondation chez le partenaire Range Bank.

Suivant les articulations du budget et le planning des activités de l’année 2024, c’est avec beaucoup plus de ressources et de dynamisme que la Fondation Table ouverte Wakeco entend se redéployer sur le terrain, afin de continuer à soutenir les personnes défavorisées ; de faciliter l’accès à l’éducation et aux formations de qualité pour les orphelins et jeunes démunis ; de lutter contre la pauvreté en milieu rural ; et surtout d’accompagner les jeunes dans le processus d’autonomisation, conformément à la politique sociale et humanitaire du Président de la République, Paul Biya.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.