Cameroun – Journée internationale de la femme 2024 au Ministère de l’Environnement : L’appel à l’éco-responsabilité.

0
130

Débutés le lundi 4 mars 2024 à Yaoundé, les 4 jours d’exposition-vente animés par les Femmes des secteurs public et privé Camerounais à l’esplanade du Musée National, sous l’initiative du MINPROFF, connaissent la participation des Amazones du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).

Pour cette édition 2024, la thématique spécifique du Ministère de l’Environnement,
de la protection de la nature et du développement durable est :  » Économie Verte, tous pour une société écoresponsable : aider les Femmes à mieux s’impliquer ».

Un appel solennel à une implication sans réserve de tous et en particulier des femmes et des filles, pour assainir notre environnement, limiter le réchauffement climatique, lutter contre les pollution et ses corollaires…

Occasion également propice pour célébrer les efforts de quelqu’une de ces Femmes, qui œuvrent et impactent au quotidien (Plusieurs étant des pionnières dans le domaine), le secteur de l’environnement au Cameroun à divers niveaux. D’ailleurs, leurs portraits ont été rassemblés dans l’édition spéciale du mois de mars 2024, du Magazine du MINEPDED, avec comme grande une : « les Amazones de l’Environnement et du développement durable « .

L’innovation est également au rendez-vous une fois de plus, car s’impliquer c’est aussi créer. De ce fait, le plaidoyer se poursuit pour l’utilisation des sources d’énergie propre, notamment pour la cuisson des aliments. Elles sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais contribuent en plus à l’épanouissement des femmes.

Des partenaires se sont joints au MINEPDED à cet effet, à l’instar de la start-up « Asaab africa », créée par une femme, et qui a conçu le cuiseur dénommé « asaab thermal cooker ». Ledit cuiseur que les visiteurs ont pu découvrir de près sur le stand du MINEPDED, est 100% camerounais. Il est fabriqué à base de coton et d’isolants, lui permettant d’assurer sa fonction par le principe de rétention de la chaleur et du froid. C’est à la fois un cuiseur et un conservateur durable d’aliments.

Rappelons que cette activité de sensibilisation et de communication de proximité se poursuit durant ces 4 jours, parallèlement avec des sessions de formation à l’attention des femmes du MINEPDED et de quelques associations partenaires. Au coeur desdites formations, la valorisation des déchets ménagers, entre autres.

CELCOM MINEPDED

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.