Cameroun – Insertion socio-économique des jeunes – La caravane gouvernementale fait des heureux à Douala.


  • Direct Info
  • 24 février 2025

La cuvée 2025 du Plan Triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes) de la ville se Douala a reçu ses appuis des mains du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, le vendredi 21 février 2025, à l’occasion du lancement de la caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes.

Conformément aux directives gouvernementales prescrites par le Chef de l’État, Paul Biya, le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) a lancé à Douala, en présence des représentant du Gouverneur de la région du Littoral et du Maire de la ville, une caravane nationale pour la présentation des initiatives en faveur des jeunes, telle que mentionnée dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Celle-ci et vise à encourager l’import-substitution et la promotion de l’entrepreneuriat jeune.

En effet, le Plan Triennal spécial Jeunes, initié par le Président de la République, vise depuis 2017 à réduire le chômage chez les jeunes, en soutenant l’entreprenariat, la création d’entreprises et les emplois.

Dans la région du Littoral par exemple, les résultats sont concrèts, avec un total de 4 000 jeunes financés, pour une enveloppe globale de plus d’un milliard de FCFA. Avec 7 000 emplois créés, 6 villages pionniers et 7 clusters économiques mis en place. Un ensemble de 26 jeunes réunis en coopérative, qui ont chacun bénéficié de la somme de 1 million de FCFA.

Et depuis 2020, le MINJEC a opté pour l’installation des jeunes dans des villages pionniers de seconde génération et des clusters économiques. Cette démarche favorise un système de solidarité et de communautarisme axé sur la chaîne de valeur pour une création massive d’emplois décents. Malgré les crises multiples que traverse le pays, le PTS-Jeunes a poursuivi son déploiement, avec une accélération notable ces dernières années, afin de répondre aux attentes croissantes des jeunes en matière d’opportunités économiques.

À l’occasion de cette cérémonie, des vidéogrammes ont été projetés pour présenter des success stories des jeunes bénéficiaires, à l’instar de l’entreprise « Matanga Shoes », qui transforme le cuir en chaussures locales, ainsi qu’un autre entrepreneur innovant qui transforme le poisson en saucisson.

Il s’agit entre autres des initiatives qui illustrent la volonté gouvernementale de promouvoir le Made in Cameroun, et par conséquent la politique d’import-substitution.

Dans un serment d’engagement, les jeunes bénéficiaires, représentés par Annie France YOM, ont promis de respecter les valeurs inculquées par le programme et de mettre en œuvre leurs projets avec rigueur. Leonel Ntouba, Président Régional du Conseil National de la Jeunesse, a exprimé la gratitude des jeunes envers le Chef de l’État, ponctuant son allocution d’un retentissant « Merci au Chef de l’État » en plusieurs langues nationales.

Clôturant la cérémonie, le Ministre Mounouna Foutsou a posé cette question rhétorique, mettant en avant l’ampleur des efforts déployés. Il a rappelé aux bénéficiaires que leur financement résulte d’un processus exigeant, les exhortant à la rigueur dans l’exécution de leurs plans d’affaires et à faire preuve de patriotisme économique. C’est sur cette note qu’il a officiellement lancé la caravane nationale des initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse, ouvrant une nouvelle page pour l’insertion socio-économique des jeunes Camerounais.

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !