Cameroun – Paul Biya et la jeunesse : Mounouna Foutsou a présenté son ouvrage à Douala.


  • Direct Info
  • 22 février 2025

La cérémonie a eu lieu le 19 février 2025, dans les Services du Gouverneur de la région du Littoral à Douala, en présence des très hautes autorités de la cité capitale économique du pays, ainsi que de nombreux jeunes, curieux de découvrir cet ouvrage intitulé : « Paul Biya et la Jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain », écrit par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou.

Il s’agit en effet d’un ouvrage qui décrypte les quatre décennies de la politique du chef de l’État, Paul Biya, en faveur de sa jeunesse. Ainsi, ce livre constitue un outil par excellence d’information et de sensibilisation des jeunes, sur les opportunités qui leurs sont offertes.

Comme l’a bien souligné l’éditeur de ce livre, Daniel Nadjiber, qui a mis un axant sur ses six années de travail acharné, pour aboutir à la sortie de cet ouvrage : « L’objectif n’est pas de faire de la politique politicienne, mais d’informer les jeunes sur les réalités existantes ».

Par ailleurs, le Pr Charles Ngadjifna, de l’Université de Douala, qui a également assisté à cette présentation, a qualifié l’auteur de constructiviste. Mettant ainsi en avant sa parfaite maîtrise du sujet et son souci de fidélité vis à vis de la réalité. Il a notamment salué la pertinence de cette publication qui coïncide bien avec le mois de février consacré à la jeunesse camerounaise.

Cette analyse critique du livre a été renforcée par le Dr Linda Munki Muloh, de l’Université de Yaoundé 1, qui a estimé pour sa part que l’ouvrage met en évidence l’encadrement constant de la jeunesse par les pouvoirs publics. Pour elle, en adoptant une double approche diachronique et synchronique, l’auteur permet aux jeunes d’apprendre de l’histoire, et de s’approprier les initiatives mises en place à leur profit.

Pour le Directeur de publication du journal Mutations, Georges Alain Boyomo, lui aussi auteur de plusieurs ouvrages, il était question pour lui de mettre en avant la passion du Ministre Mounouna Foutsou, pour les questions de jeunesse. Une passion qui a conduit à la rédaction d’un ouvrage de plus de 400 pages dédié à cette jeunesse. Néanmoins, dans sa peau de journaliste, il est revenu tout de même sur une préoccupation essentielle, à savoir : « La jeunesse est-elle vraiment actrice des politiques mises en place pour elle ? ». Une interrogation qui a ouvert le débat sur la participation des jeunes aux postes stratégiques et décisionnels.

Et lors de son intervention, l’auteur, le Ministre Mounouna Foutsou, a rappelé l’importance de combattre la désinformation, relativement à toutes les initiatives gouvernementales mises en place en faveur de la jeunesse camerounaise. « Si une rumeur n’est pas vite confrontée à la vérité, elle finit par convaincre ceux-là mêmes qui détiennent la vérité » : a-t-il déclaré. En soulignant son ambition d’apporter une information juste et vérifiée, sur l’engagement de l’État en faveur de la jeunesse.

De ce point de vue, l’ouvrage Paul Biya et la Jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain ; est perçu comme un véritable guide pour les jeunes, comme une véritable source d’informations claires sur les dispositifs existants ; et aussi comme un plaidoyer pour une implication beaucoup plus active de la jeunesse dans les politiques publiques.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !