Dans un communiqué rendu public ce 28 juillet 2025, le Chef de la division de la communication de la SNH, Martin Zambo Edzengthe, précise que : « La raffinerie CSTAR est un engagement complémentaire pour la souveraineté énergétique du Cameroun ». Lire en exclusivité, son communiqué ci-dessous.

Suite à la pose de la première pierre des travaux de construction d’une rafinnerie de pétrole à Kribi le 17 juillet 2025, la société CSTAR tient à apporter les précisions suivantes : Le projet CSTAR s’inscrit dans une démarche complémentaire, visant à renforcer les capacités nationales et sous-régionales de transformation du pétrole brut afin de réduire lela dépendance aux importations et de mieux sécuriser l’approvisionnement énergétique du Cameroun et de la zone CEMAC.
CSTAR réaffirme son respect et sa reconnaissance pour la SONARA, fleuron historique de l’industrie pétrolière nationale, et exprime son entière disponibilité à apporter son expertise techniquetechnique, industrielle et financière dans tout projet de reconstruction et de modernisation de la SONARA, dès que celui-ci sera officiellement engagé par les autorités compétentes.
L’objectif stratégique poursuivi par la création de la CSTAR est de diversifier et étendre l’offre de raffinage, dans un contexte de demande croissante en produits pétroliers raffinés. Cette dynamique visé à bâtir un écosystème intégré, dans lequel CSTAR et la SONARA, chacune avec ses spécificités et sses localisations géographiques, collaborent au service de la souveraineté énergétique, de la compétitivité industrielle et du développement national.
CSTAR reste à l’écoute des parties prenantes et réaffirme son engagement à agir avec transparence, responsabilité et en partenariat avec l’État, pour un avenir énergétique plus fort, plus résilient et inclusif. Ceci en droite ligne de l’ambition du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, de faire du Cameroun un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique centrale.
La raffinerie CSTAR est une installation industrielle dune capacité de production de 30 000 bpj, conçue pour raffiner le brut camerounais et produire une gamme complète de produits finis.
Laisser un commentaire