À l’occasion de la clôture de la 3e édition du Congrès national sur les incubateurs des entreprises au Cameroun (CONIEC), le 19 février 2025, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, Madame Lagoute Mely Monique, Porte-parole des structures d’incubation et Directrice de l’incubateur spécialisé spatial, en a profité pour porter très haut le plaidoyer des opérateurs de cette filière hautement stratégique pour le développement économique du Cameroun.
Excellence Monsieur le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises,
de l’ Économie Sociale et de l’ Artisanat ; Excellence Madame la Ministre de la Promotion de la femme et de la famille ; Monsieur le Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur ; Monsieur le Représentant du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ; Monsieur le Représentant du Directeur de l’OIT ; Monsieur le Représentant du Gouverneur ; Monsieur le Représentant du Maire de la ville de Yaoundé ; Chers responsables des Structures d’Incubation ; Distingués invités, en vos rang et grades,
Il est pour moi un immense honneur, de prêter ma voix ce jour , au terme de la 3ième édition du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun (CONIEC), pour dire ce mot au nom des Structures d’Incubation. Je vous en remercie !
Acquis du CONIEC 2025
Ces deux journées, meublées par les allocutions et panels de très haut niveau, des échanges constructifs, un village de l’incubation animé, ont sans aucun doute montré la volonté de l’ensemble des participants à œuvrer dans la mise en pratique du thème central de cette édition, qui est : « STRUCTURATION DE L’ACTIVITÉ D’INCUBATION D’ENTREPRISES AU CAMEROUN : UN LEVIER D’ACCÉLÉRATION DE LA POLITIQUE D’IMPORT-SUBSTITUTION »
Plus encore, cette édition donne à nous, responsables des Structures d’Incubation, les éléments pratiques pour mieux organiser l’accompagnement que nous apportons à nos incubés. Nous avons reçu davantage d’informations sur les dispositifs d’interventions du MINPMEESA et les procédures d’obtention des agréments, avec une exhortation à la création des Structures d’Incubation spécialisées. Nous avons été édifiés sur le cas d’école de l’Institut Agricole d’Obala, sur la mise en œuvre du modèle d’affaire dans les Structures d’Incubation. Nous avons compris les programmes d’appui techniques et financiers des partenaires à l’incubation au Cameroun. Nous avons densifier notre réseau grâce aux rencontres B2B, Etc.
Responsabilités des Structures d’Incubation.
En tant que structures d’Incubation, nous devons nous formaliser sans délai en procédant à l’obtention d’agréments pour nos Structures d’Incubation, suivant la réglementation en vigueur, suite à l’appel de Monsieur le Ministre ; et satisfaire ainsi à la vision 2035 prônée par le Chef de l’ État, son Excellence Paul Biya. Nous devons définir des modèles d’affaires de nos Structures d’Incubation pour les transformer en de véritables entreprises génératrices de capitaux. Nous devons mettre aux standards de qualité en matière d’incubation, pour susciter l’intérêt des investisseurs et partenaires à l’entrepreneuriat. Nous devons nous orienter davantage vers des Structures d’Incubation spécialisées, pour plus d’impact dans les secteurs prioritaires de la SND30, tel que demandé par Monsieur le Ministre. Nous devons répondre à l’appel de Monsieur le Ministre, qui demande d’accroître le taux de création des entreprises ayant des produits innovants et compétitifs, répondant au marché. Nous devons répondre à l’interpellation de Monsieur le Ministre, qui exhorte les Structures d’Incubation à se doter d’une faitière conformément à la dynamique qui a été initiée au CONIEC 2022.
Cette réponse pourrait s’articuler autour de : (i) l’engagement favorable des Structures d’Incubation ; (ii) la formalisation des organes de gouvernance ; (ii) la validation auprès du MINPMEESA.
Recommandations.
La structuration de l’activité d’incubation, relève aussi de l’amélioration de l’appui offert aux Structures d’Incubation. Nous avons besoin d’une norme et d’un standard qui labélisent l’incubation Camerounais. Nous avons besoin d’une politique gouvernementale de promotion des ‘’Champions Nationaux’’ dans les secteurs prioritaires de la SND30, ainsi que ceux qui concourent à l’industrialisation du Cameroun. Nous avons besoin d’ne fiscalité adaptée et avantageuse sur une période de 5 ans, pour les Structures d’Incubation et les startup naissantes de celles-ci, générant une activité réelle. Nous avons besoin d’une fiscalité incitative à l’investissement privé dans les Structures d’Incubation. Nous avons besoin de la participation active de la diaspora, dans l’évolution des compétences locales, pour assurer la compétitivité nationale, notamment dans les domaines des technologies de pointes, de l’industrie et conception de modèles d’affaires. Nous avons besoin d’un outil d’évaluation de la performance de l’incubation permettant de cartographier les Structures d’Incubation, PMEs, fournir des indicateurs d’impacts sur le marché par secteur prioritaire, évaluer les appuis adéquats à apporter pour leurs croissance. Nous avons besoin de soutenir davantage le leadership des femmes dans la gestion des Structures d’Incubation et la création d’entreprises pérennes.
Conclusions.
Par ce que seul, on va vite, ensemble, on va plus loin, nous encourageons l’organisation régulière de tels évènements, qui permettent de resserer les liens de collaboration entre l’ensemble des acteurs et parties prenantes de l’incubation au Cameroun. Ces évènements offrent un cadre idéal pour les échanges constructifs, l’évaluation des actions déjà menées, la maturation d’idées nouvelles, ainsi que les perspectives d’amélioration à court, moyen terme, pour atteindre les objectifs visés et faire de l’incubation un levier d’accélération de notre économie.
Je vous remercie !
Source Celcom Minpmeesa.
Laisser un commentaire