Cameroun – Performance de L’Ong FIS Cameroon : L’onction du Conseil d’administration.

0
231

Au regard des appréciations du Conseil d’administration du mercredi 20 Décembre 2023 tenu à Yaoundé, la Direction Exécutive de l’ONG FOR IMPACTS IN SOCIAL HEALTH (FIS Cameroon) a affiché des résultats satisfaisants pour le compte de l’exercice 2022-2023.

Il s’agit en effet du deuxième conseil d’administration de l’année 2023, avec pour objectif de passer en revue les performances organisationnelles de l’année ; d’adopter le nouveau manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable ; de valider l’organigramme fonctionnel de la Direction Exécutive pour le compte de l’année 2024 ; et d’en définir les orientations stratégiques.

Ces travaux ont réuni autour de la même table, les membres du conseil d’administration, ainsi que ceux de la Direction Exécutive, avec pour ordre du jour, la présentation du procès verbal de la dernière réunion du Conseil d’administration et l’organigramme 2024 de l’ONG FIS Cameroon ; la présentation officielle de ONG FIS ; la présentation des grandes lignes des activités de 2023 ; notamment les projets mis en œuvre, les taux de réalisation à date, les principaux résultats enregistrés, défis majeurs à relever et les recommandations ; ainsi que la présentation des grandes lignes du rapport financier 2023, entre autres.

En ce qui concerne les perspectives pour l’exercice 2024, le Dr. Alice Wouedjré, Vice-Présidente N°2 dudit Conseil, a révélé que : « Pour la première perspective, nous envisageons renforcer le partenariat local. Il n’est plus question seulement de s’extravertir, nous devons rentrer au niveau local, trouver des partenariats, renforcer d’abord avec le gouvernement à travers le PNLT (Programme National de lutte contre la Tuberculose), et le secteur privé également. Nous devons surtout renforcer notre partenariat au niveau du secteur privé, les associations locales, notamment, dans la mise en oeuvre de notre plan d’action pour l’exercice 2024. Ensuite, nous avons tablé sur un objectif des formation. Il faudrait d’abord une formation continue de notre staff, du personnel, sur les thématiques prioritaires de la santé publique, comme ceux portant sur la couverture santé universelle ; la couverture du UHPR ; qui sont de nouveaux concepts de santé publique impulsés par le gouvernement et les partenaires extérieurs, pour lesquels nous pouvons également contribuer dans le cadre de la mise en œuvre de nos activités sur le terrain. Il est donc question que, lorsque notre staff, ou l’un de nos personnels se trouve sur le terrain, qu’il puisse être capable d’expliquer ce que s’est que la couverture santé universelle ; les maladies qui sont couvertes par ce package ; et même les interventions prioritaires du programme de santé universelle.Toujours dans cette rubrique des formations, il est également question d’encourager le personnel à travers le e-learning, afin de s’autoformer et d’obtenir des certifications dans les différents domaines en lien avec les objectifs de FIS Cameroon. Comme autre perspective, nous avons évoqué le besoin d’accompagnement des membres du Conseil d’administration, dans la recherche et dans l’innovation, afin de trouver des solutions appropriées en matière de promotion de la santé publique au Cameroun. Et je crois fermement que l’exercice 2024 sera beaucoup plus dynamique ».

Visiblement satisfait des appréciations du Conseil d’administration, notamment sur les performances de l’ONG FIS Cameroon au cours l’exercice 2022-2023, Bertrand kampoor, Directeur Exécutif de l’ONG indique que : « Nous avons fait un bon significatif entre 2022 et 2023, avec 07 projets mis en œuvre. Et nous avons aussi présentés au Conseil d’administration les documents financiers qui ont été approuvés, avec des appréciations de bonne gestion et de transparence dans la gestion financière. Nous sommes d’autant plus satisfait parce que le conseil a approuvé notre feuille de route pour 2024, qui se décline avec 04 nouveaux projets, avec une enveloppe qui est également croissante. Pour un budget 2024 d’environ 1,5 milliards de FCFA et dont 70% est déjà mobilisé ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.