Cameroun – Préparation de la réunion de haut niveau de New-York sur la tuberculose : Bertrand Kampoer se dit satisfait des contributions de toutes les parties prenantes lors du dialogue national.

0
208

À l’issue du lancement du dialogue national sur la tuberculose organisé le 24 août 2023 à Yaoundé, le secrétaire exécutif de STOP TB Partnership Cameroon se dit assez satisfait du volume et de la qualité des contributions des différentes parties prenantes.

Bertrand Kampoer déclare que : « Ce dialogue national avait pour objectif de collecter les avis et contributions de toutes les parties prenantes pour l’éradication totale de la tuberculose ici aussi Cameroun à l’horizon 2023. Nous avons tenu à organiser cette grande rencontre d’échanges, en prélude à la prochaine réunion de haut niveau des Nations-Unies qui se tiendra le 22 Septembre prochain à New-York, pour mettre fin à la tuberculose dans le monde d’ici 2030. À l’issue de ces échanges, il s’est premièrement dit que, la priorité pour notre pays était de parler d’une même voix à New-York. Mais aussi, les parties prenantes ont demandé une plus grande et une plus haute représentativité du Cameroun à cette réunion de New-York. Deuxièmement, il était important de mettre sur la table des initiatives particulières pour le Cameroun, notamment celle portant sur le financement durable de la lutte contre la turberculose. Troisièmement, il a été demandé de renforcer notre discours, qui doit nous permettre d’adresser les déterminants spécifiques propres au Cameroun. Quatrièmement, il est proposé d’améliorer et d’enrichir le contenu de la déclaration politique, parceque actuellement le silence est brisé. Donc, le débat étant ouvert, les pays membres peuvent apporter les amendements sur la déclaration politique sur la tuberculose. Afin que celle-ci soit présentée aux Chefs d’États présents à New-York en septembre prochain ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.