Cameroun – Présidentielle du 12 octobre 2025 : Place aux observateurs nationaux et internationaux.


  • Direct Info
  • 8 octobre 2025

À quelques jours du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, Elections Cameroon (ELECAM) a organisé un briefing, ce 8 octobre au Cercle Municipal de Yaoundé, avec les observateurs électoraux nationaux et internationaux. L’objectif principal de cette rencontre était de fournir à ces acteurs clés du processus électoral, toutes les informations nécessaires pour garantir l’efficacité et l’objectivité de leur travail le jour du vote.

Le Directeur Général des Élections, Dr Erik Essoussè, dans son propos liminaire, soulignait déjà l’importance de la mission des observateurs dans le processus électoral. Les différentes interventions des représentants du MINREX (Ministère des Relations Extérieures), du MINCOM (Ministère de la Communication), du MINDEF (Ministère de la Défense), du SED (Secrétariat d’État à la Défense) et de la DGSN (Délégation Générale à la Sûreté Nationale), ont toutes convergées vers la tenue d’un scrutin transparent et apaisé. Il était alors question de clarifier le rôle de chaque structure d’encadrement, tant du côté des administrations que tu côté des forces de sécurité, pour une meilleure synergie le jour dit.

Il en ressort principalement qu’un dispositif sécuritaire à deux niveaux a été mis en place. L’un pour le bon déroulement du scrutin et l’autre pour les observateurs électoraux. Ces mesures sécuritaires ont donc été prises sur l’ensemble du territoire national, afin d’assurer la sécurité de tous les acteurs, dans le but de prévenir d’éventuels troubles et même des fraudes.

Pour la sécurité des observateurs, quelques consignes claires ont été énoncées, on citera par exemple le fait d’être identifié et identifiable, l’exigence de discrétion et de loyauté, le respect des procédures d’urgence et des protocoles de remontée de l’information, l’utilisation des numéros verts en cas de besoin (1500 pour le police et 117 pour la gendarmerie nationale).

ELECAM quant à lui a fourni aux observateurs un kit et un guide pratique qui renseigne sur les adresses et informations utiles, afin de faciliter l’orientation et la mission de ces derniers sur le terrain.

Un moment d’échanges a permis à ces observateurs d’adresser leurs préoccupations et de recueillir des éclaircissements nécessaires, renforçant ainsi leur préparation sur le terrain. Le briefing s’est conclu par le mot de clôture du Directeur Général des Élections, qui pense pour sa part que, les observateurs électoraux nationaux et internationaux ont reçu toutes les informations utiles et nécessaires pour le bon déroulement de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Il n’a pas manqué de remercier particulièrement les observateurs électoraux internationaux, pour leur présence, tout en leur souhaitant un bon séjour au Cameroun.

Cette rencontre souligne l’engagement d’ELECAM à œuvrer pour un processus électoral inclusif et crédible, en assurant une coordination optimale entre l’organe électoral, les administrations publiques et la communauté des observateurs. Tout est désormais mis en place pour le vote de dimanche prochain, qui désignera le prochain Président de la République, pour les sept prochaines années. Et comme l’a dit le Directeur Général des élections : « que le meilleur gagne ».

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!