Cameroun – Prix national Feicom 2023 :300 millions de primes pour la 5ème édition.

0
243


La cérémonie solennelle de remise des distinctions de la 5ème édition du prix national Feicom des meilleures pratiques comunales de développement local aura lieu ce 14 décembre 2023 au Hilton hôtel de Yaoundé.


Crée en 2010 avec l’appui technique du Programme des Nations-Unies pour les établissements humains (Onu-Habitat), le Prix national Feicom est une compétition qui vise à identifier, évaluer, récompenser et promouvoir les initiatives de développement local prises par les Communes, les Communautés urbaines et leurs regroupements, qui auront contribué de manière significative à l’amélioration du cadre et des conditions de vie de leurs populations.
Placée sous l’autorité d’un Secrétariat technique ; d’un Comité de pilotage ; et d’un jury international qui est l’organe délibérant, composé de 12 membres dont la probité et l’expertise dans leurs différents domaines sont avérées, Cette compétition porte sur 5 domaines particuliers que sont, la gestion des ressources ; la gestion des équipements et des infrastructures ; la gouvernance locale ; le développement durable ; et le développement économique et local. L’équipe présidée par la Présidente des cités des gouvernements unis locaux d’Afrique, instance faitière de l’organisation des Africités, Fatimetou Mint Abdel Malick, qui est par ailleurs Présidente du Conseil régional de Nouakchott en Mauritanie, a passé au peigne fin plus de 160 dossiers de candidatures déposés à cet effet. Et après dépouillement des soumissions et évaluations documentaires, il s’en est suivi des évaluations de terrain et la sélection finale des 14 initiatives qui recevront des récompenses financières lors de cette 5ème édition ; parmi lesquelles 3 prix nationaux, respectivement de 70 ; 50 ; et 30 millions de FCFA ; 1 prix spécial du jury international décerné en mémoire de « Alioune Badiane » de 25 millions de FCFA ; et 10 prix spéciaux régionaux de 15 millions chacun.


Toutes ces précisions ont été apportées aux professionnels des médias, lors de la conférence de presse tenue ce 13 décembre 2023 au siège du Feicom à Mimboman – Yaoundé, sous la conduite des éminents membres du jury international ; en présence du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.


Pour devoir de mémoire, ce jury international est composé entre autres de la mauritanienne Fatimetou Mint Abdel Malick ; de la zambienne Munyati Muntinta Adéline (Directeur régional Afrique de Onu-Habitat ; de la Haïtienne Nadine Perrault, représentante résidente de l’Unicef ; du congolais Dr Marcel Opoumba, Directeur de Issea ; du Sénateur camerounais Fon Chafah Isaac ; de la coordonnatrice de Protège QV, Sylvie Siyam Siewe ; du Camerounais Apalla Cyrille, conseiller technique N°1 au Ministère de la décentralisation et du développement local ; de Ntsek Serge Dieudonné, inspecteur au ministère des finances ; de la Secrétaire générale de la Fondation Orange Cameroun, Elizabeth Ehabe ; du Directeur de publication du journal Guardian Post, Christian Ngah ; de Jean-Christophe Ndongo, Président de l’ordre national des architectes du Cameroun ; et de Jean Baptiste Amvouna Atemengue, Maire de la Commune de Ngoumou et représentant des Cvuc.
Rendez-vous à la cérémonie de distinctions de ce 14 décembre 2023, pour découvrir les 14 heureux élus, qui remplaceront les vainqueurs de la 4ème édition.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.