Cameroun – Projet d’électrification des 13 chefferies supérieures du Ndé : Le RIPREM lève plus de 400 millions de FCFA en Europe.


  • editeur
  • 7 mai 2023
  • 669

C’était à l’occasion de la soirée de gala du 6 mai 2023 organisée en France, par la branche Europe du réseau international des princesses et Reines-mères du Ndé (RIPREM), présidée par la Reine-mère Sylvie Ngansop, pour la collecte de fonds destinés à la poursuite du vaste projet de construction des champs solaires dans les 13 chefferies supérieures du département du Ndé, dans la région de l’Ouest Cameroun.

Une véritable opération de charme du RIPREM, en présence de la marraine, Menchiagrup
Célestine Ketcha, avec plus de 400 millions Fcfa collectés en France, en une seule soirée, à la Maison des arts.1, Place Jane-Rhodes 92350 Le Plessis-Robinson (France), en présence de lambassade du Cameroun à Paris et d’une trentaine de Reines-mères, en provenance du Cameroun, des États-Unis dAmérique, de la Belgique, de la Grande Bretagne et de la Turquie, entre autres.

Séance tenante, la solidarité et la générosité de la diaspora du RIPREM s’est exprimée, avec environ 600 000 euros dans la cagnotte (soit plus de 400 000 000 de francs CFA), pour la construction de 5 nouveaux champs Solaires, afin d’autonomiser davantage les Chefferies traditionnelles du département du Ndé, en énergie électrique.

Une véritable aubaine pour les gardiens de la tradition, dans le contexte actuel qui est caractérisé par la promotion des énergies renouvelables, afin de tourner le dos aux énergies fossiles émettrices des gaz à effet de serre et qui constitue la cause du réchauffement climatique.

Entre autres invités de marque présents à cette action de charité, la présidente du conseil dadministration (PCA) de TV5 Afrique et Reine-mère de Bazou, Denise Epoté ; le grand créateur de mode, Alphadi ; le secrétaire permanent de lAssociation internationale des maires francophones (AIMF), Pierre Baillet ; le directeur de Climat Chance, Romain Crouzet ; la présidente de la fondation Désirs dAvenir pour la planète (D.A Planète), Ségolène Royal ; ainsi que de nombreux Camerounais de la diaspora européenne.

Au terme de cette campagne de collecte de fonds, la présidente du RIPREM-Europe, la reine-mère Sylvie Ngansop, visiblement satisfaite, témoigne : «Je suis très émue. Je dirais que cest un pari gagné, un coup d’essai, un coup de maître. Oui, car ce fût un moment formidable de retrouvailles entre filles et fils, frères et soeurs de la diaspora camerounaise, après la période Covid-19. C’était un grand moment de réflexion sur notre synergie d’action en faveur du développement de notre beau pays le Cameroun. Je suis très heureuse que les élites aient contribué de 100 à 1 500 euros chacun.

La rédaction

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !