Cameroun – Promotion des jeunes : Mounouna Foutsou inaugure le CMPJ de Pitoa.

0
91

Dans le cadre de sa visite de travail dans la Région du Nord, du 21 au 23 Mars 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, inaugure le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) à Pitoa. Cérémonie couplée à la remise de matériels aux bénéficiaires du Plan Triennal spécial Jeune (PTS-Jeunes), de cet arrondissement situé dans le département de la Benoué.

La cérémonie marquant cette double activités du Ministre Mounouna Foutsou vient renforcer le soutien du Gouvernement Camerounais envers les jeunes entrepreneurs de l’arrondissement de Pitoa ; pour leur autonomisation d’une part et pour le développement du Pays d’autre part.

Étaient présents à cette cérémonie, le Maire de la Commune de Pitoa, Ousman Saly ; le Président communal du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) ; le chef d’antenne régionale du FOGAJEUNE ; le chef du CMPJ de Pitoa, pour ne citer que ceux-là.

En cette occasion solennelle, le Ministre Mounouna Foutsou a invité tous les jeunes à se connecter aux initiatives gouvernementales et non gouvernementales. Notamment à travers l’initiative Youth Connekt Cameroon ; afin de saisir les opportunités offertes par le Plan triennal spécial Jeune ; avec la vision intégrée de l’import-Substitution, impulsée par le Chef de l’État, Paul Biya.

Pour Mounouna Foutsou, le mécanisme d’insertion socioéconomique et d’épanouissement optimal des jeunes passe entre autres par la mobilisation, l’information et le référencement des jeunes vers les guichets correspondant à leurs besoins ; par l’Observatoire National de la Jeunesse ; par leur Réarmement moral, Civique et Entrepreneurial, sous l’égide de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement, ainsi que dans le cadre du Programme National d’Education Civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) ; sans oublier le renforcement de leurs capacités techniques, entrepreneuriales et managériales par les Conseillers en insertion du (PAJER-U, PIFMAS, PARI-JEDI/DIALY, etc)

En plus de Pitoa, le Cameroun compte à ce jour, 438 CMPJ répartis dans les diérentes unités administratives du pays. Dans le cadre de la décentralisation, depuis 2015, leur construction et équipement ont été transférés aux Collectivités Territoriales Décentralisées, que sont les Communes. De ce fait, la Commune de Pitoa compte parmi les rares Collectivités à disposer à la fois d’un CMPJ d’arrondissement et d’une Maison des Jeunes construite dans le cadre du Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables des Régions septentrionales du Cameroun (PARSE). 

À cette même occasion, le Maire de la commune de Pitoa a été félicité par le Ministre Mounouna Foutsou pour avoir réussi le pari de ce joyau architectural qu’est le CMPJ, dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse.

Par ailleurs dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou a précisé : « Chers jeunes de la Commune de Pitoa, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, vient de vous offrir votre CMPJ, le cadre idéal pour vous accueillir,  vous écouter,  recueillir vos préoccupations, vous  informer et vous imprégner sur toutes les actions, programmes et projets mis en œuvre par le Gouvernement et ses partenaires, pour vous orienter vers le meilleur de ces guichets qui répond le mieux à vos préoccupations, question de traduire en actes concrets la politique nationale de la jeunesse. Le CMPJ est une plateforme multiservices, indiquée pour apprendre un métier, le cadre de conception et d’appui-conseils pour vos projets individuels et communautaires. C’est pourquoi le programme CMPJ- INCUBATOR font de ces structures des centres d’incubation et de pépinières d’entreprises. Par ailleurs, inscrivez-vous à l’Observatoire National de la Jeunesse à travers son antenne locale qui y est logée et faites-vous établir des Cartes Jeunes Biométriques, pour bénéficier de nombreux services sociaux de base à des coûts préférentiels».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.