La rentrée scolaire 2021/2022 dans l’arrondissement de Baré-Bakem, a été ponctuée par la remise d’un important stock de fournitures scolaires aux élèves démunis de cette localité du département du Moungo, le 4 septembre 2021, par l’association Care for children of Africa, présidée par la Reine-mère Maveun Albertine Nzinkeu Yakam.
Sous la supervision du Sous-préfet de l’arrondissement de Baré-Bakem, en présence des invités d’honneurs, élites et autorités locales, parmi lesquelles Dr Mayer, Léopold Ekebe Ewoundjo, Franklin François Etapa, Maveun Napgo Tshibanda et les membres du Riprem (Réseau international des princesses et Reines-mères du Ndé), l’association caritative et humanitaire Care for children of africa (CFCA) a organisé la toute première édition de remise des dons en fournitures scolaires aux enfants nécessiteux de cette localité, avec le concours de la Reine des reines-mères, Menchiagroup Célestine Ketcha Courtès, qui a offert un don de plus de 300 livres pour la bibliothèque municipale de Baré-Bakem.
Dans son propos liminaire, la promotrice de cette initiative, la Reine-mère Maveun Albertine Nzinkeu Yakam, a tenu à remercier et à encourager, la main sur le cœur, tous les donateurs, qui ont contribué à la réussite de cette action sociale, avec pour objectif de réconforter les orphelins et enfants nécessiteux, qui avaient perdu tout espoir de retrouver le chemin de l’école. A cet effet, la bienfaitrice précise que : « l’éducation est un droit pour tous les enfants sans aucune forme de discrimination, autant les enfants issus des familles riches ont droit à l’éducation, autant il faut le noter avec insistance, les enfants des familles pauvres ont également ce même droit. L’école est donc le socle du développement et quelqu’un le rappelait fort opportunément « un enfant qu’on éduque est une prison qu’on ferme ». Ainsi, l’association Care for children of Africa l’a si bien compris et sait combien chaque parent, aussi pauvre qu’il soit, tient à l’éducation ainsi qu’à la réussite de ses enfants. Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute que, la scolarisation de toutes les catégories sociales de nos enfants contribue à apaiser le climat social, à éviter les frustrations. Autant elle favorise l’épanouissement personnel, mais aussi et surtout le développement collectif de notre société. C’est dans cette dynamique, chers frères et sœurs, que notre association, dans le cadre de ses missions, en a fait une priorité. Car les enfants d’aujourd’hui, aussi nécessiteux qu’ils peuvent l’être, sont les citoyens de demain. Et il est dont de notre devoir impérieux à nous tous, de leur offrir des conditions d’apprentissage adéquate, ainsi que des outils nécessaires à leur formation ».
Au-delà de ce geste de cœur et de raison, la reine-mère Maveun Albertine Nzinkeu Yakam, invite ces enfants bénéficiaires, à faire bon usage de ce don avec des résultats satisfaisants en fin d’année, car, ils sont le fer de lance de la nation, l’espoir et l’avenir du Cameroun, de l’arrondissement du Baré-Bakem et plus particulièrement de leurs familles respectives. Surtout que, dans le prolongement de cette distribution de fournitures scolaires, la Fondation Nzoh Meffieu Anne Ngantchia, invite ces enfants de l’association Care for children of Africa, à participer à l’arbre de noël qu’elle organisera au mois de décembre 2021, à Batchingou, dans la région de l’ouest, département du Ndé.
Coup d’essai, coup de maître, la présidente de l’association Care for children of Africa, se dit assez satisfaite de la très forte mobilisation des parents d’élèves, élites et partenaires, autour de la toute première initiative salutaire de son organisation, dans le domaine de l’éducation, qui mérite bien d’être perpétuée à chaque rentrée scolaire. Une nouvelle orientation qui cadre étroitement avec les missions sociales et caritatives de l’association Care for children of Africa, qui a vu le jour en septembre 2020, pour promouvoir le bien-être, l’épanouissement et l’encadrement des enfants de 4 à 18 ans, dans les domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’autosuffisance alimentaire. Ses actions sociales sont entre autres, les campagnes de consultation gratuite organisées dans les établissements scolaires, la remise des kits scolaires aux enfants nécessiteux, ainsi que toutes autres assistances humanitaires. A travers ces œuvres sociales, l’association Care for children of Africa, entend contribuer à la satisfaction des besoins primaires et essentiels de la jeunesse nécessiteuse, en se positionnant ainsi aux côtés du gouvernement comme un accompagnateur de premier rang, dans l’accomplissement de sa lourde et exaltante mission. Et en retour, l’association attend que le gouvernement puisse lui accorder toutes les facilités nécessaires à l’accomplissement de ces missions sur le terrain.
Et pour témoigner son adhésion sans réserve à cette vision de la reine-mère Albertine Yakam, Franklin François Etapa, élite de la localité et actuellement Préfet du département des Bamboutos, a offert une soirée à toutes les convives, à son domicile à Mbouroukou.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire