Cameroun – SAGO 2023 : Une douzième bougie en or pour le Mandataire du Gouvernement Patrice Assiga Eyene.


  • editeur
  • 30 juillet 2023

La 12 ème édition du salon de l’action gouvernementale (SAGO), organisée du 22 au 29 juillet 2023, au Palais polyvalent de sport de Yaoundé, a été clôturée avec solennité, par le représentant personnel du Premier ministre chef du gouvernement, en la personne de madame le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, sur une note de satisfaction, au regard de l’accroissement aussi bien des visiteurs, que des exposants.

Placé sous le thème : « Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie Camerounaise », la vitrine de cette 12ème édition a été accordée au Ministère des Travaux Publics, qui a effectivement rayonné sur le site de ce SAGO, à la fois, par son impressionnant stand, animé quotidiennement par ses hauts responsables techniques, experts et spécialistes ; et ses charmantes hôtesses ; avec comme palme d’or remportée, le trophée du plus grand nombre de visiteurs enregistrés parmi tous les 200 exposants.

Il faut préciser tout de même que le SAGO, pendant une durée d’une semaine, s’impose comme une plateforme privilégiée de promotion et de vulgarisation des actions et réalisations du gouvernement, des administrations publiques et privées du Cameroun.

Selon les statistiques déclinées lors de la cérémonie de clôture le 29 juillet 2023, c’est un total de 227 organisations des secteurs publics et privés, qui ont répondu présents à cette 12ème édition. Durant ces 8 jours d’échanges et de partages, 16 conférences publiques ont été organisées par ces administrations ; pour un volume de visiteurs physiques évalué à 103 010 personnes ; et plus de 15 millions de téléspectateurs, de lecteurs, d’internautes et d’auditeurs, ont suivi les retransmissions en direct de cette édition du SAGO 2023, dans les médias partenaires et à travers les plateformes digitales mises à contribution pour une communication de proximité.

Cette édition portée par le Ministère des Travaux Publics, a permis de rassembler en un seul lieu, les acteurs publics et privés, les investisseurs nationaux et internationaux, les experts, les représentants de la société civile et les partenaires aux développements. Un véritable carrefour des opportunités pour la transformation positive du Cameroun.

À l’occasion de la cérémonie de clôture, le Mandataire du gouvernement pour l’organisation du SAGO, Patrice Assiga Eyene, était entouré de quelques membres du gouvernement, parmis lesquels, le Ministre Minette Libom Li Likeng, représentante personnelle du Premier ministre, Chef du gouvernement ; du représentant du Ministre des travaux Publics, le secrétaire d’État chargé des routes, Armand Ndjodom ; et du Ministre délégué auprès du Ministre de la justice, Jean de Dieu Momo, pour ne citer que ceux-là.

À cette occasion de récompenses, plusieurs prix ont été attribués aux exposants, qui se sont démarqués
tout au long de cette 12ème édition. C’est le cas notamment du Ministère des travaux Publics, qui a reçu deux prestigieux prix. L’un pour le stand le plus visité ; et le second pour le meilleur aménagement de stand au village du SAGO.

Dans ses propos de conclusion de cette édition, le mandataire du gouvernement, Assiga Eyene, précise que : « Cette année, nous avons constaté la présence de plus de visiteurs que lors des éditions précédentes. C’est au total plus de 103 000 visiteurs enregistrés en 8 jours. Le nombre d’exposants a également augmenté. Les statistiques affichent 227 exposants présents sur au village du SAGO. Et toutes les conférences publiques qui ont été programmées, se sont tenues sont aucunes exceptions. Voilà quelques indicateurs qui sont déjà une preuve du succès de cet événement. Mais, la perfection n’étant pas de ce monde, seul le bilan général du SAGO, qui sortira dans quelques semaines seulement, nous permettra d’apprécier les avancées et éventuellement d’améliorer les prochaines organisations ».

Pour madame le Ministre Minette Libom Li Likeng, représentante personnelle du Chef du Gouvernement à cette cérémonie de clôture : « Il faut dire que le SAGO, cette année encore, aura été l’occasion de ressembler autour de la table tous les facteurs clés de la société Camerounaise, pour discuter des défis à venir et d’élaborer des stratégies futures, pour l’atteinte des objectifs de l’émergence, si chère au Président de la République, Son Excellence Paul Biya. »

C’est pratiquement à l’unanimité que les félicitations ont été adressées au mandataire du gouvernement, Assiga Eyene, pour la meilleure organisation du SAGO. Désormais, les regards sont rivés vers la 13ème édition qui se déroulera à 2024.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !