Cameroun – Souveraineté énergétique : La SNH lance la construction de sa raffinerie à Lolabé – Kribi.


  • Direct Info
  • 20 juillet 2025

La cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction du dépôt de stockage des réserves stratégiques de carburant de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), avec une raffinerie moderne intégrée, s’est déroulée le 17 juillet 2025 sur le site portuaire de Lolabé par Kribi, sous la conduite de Madame Nathalie Moudiki, représentante personnelle du Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur général de la SNH.

Dans l’optique de renforcer la résilience du système d’approvisionnement du marché camerounais en produits pétroliers ; lequel marché se trouve fragilisé depuis quelques années déjà, à la fois par la fermeture de la SONARA depuis 2019 et par la saturation chronique des installations de la SCDP ; la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), avec l’appui de ses partenaires institutionnels et techniques que sont, TRADEX SA, ARIANA ÉNERGY et le Consortium RCG, lance officiellement ce 17 juillet 2025 à Lolabé par Kribi, le Projet Tank Farm de Kribi (CSTAR), qui ambitionne de doter le Cameroun d’un terminal de stockage des réserves stratégiques de carburant (gasoil, essence, jet A1, kérosène et HFO), d’une capacité initiale de 250 000 m³ à 300 000 m³, extensible par la suite ; avec également la construction d’une raffinerie moderne intégrée de traitement de 30 000 barils/jour ; pour un coût global oscillant entre 198 et 200 millions de dollars US, soit environ 115 Milliards de FCFA. Ce projet devrait être mis en service d’ici juin 2028.

Il est important de relever que, pour une demande nationale estimée à 1,9 millions de tonnes métriques par an, la capacité actuelle de stockage des produits pétroliers au Cameroun est d’environ 270 000 m³.

Ce qui est jugé très inférieur au seuil requis pour satisfaire les exigences réglementaires, qui imposent des stocks de sécurité équivalent à 30 jours de consommation et des stocks commerciaux pour 15 jours. Soit une capacité totale de stockage de 470 000 m³ nécessaires.

En effet, le Projet CSTAR Refinery, qui sera implanté sur un terrain de 250 hectares dans le village Lolabé, dans la zone portuaire de Kribi, affiche des perspectives reluisantes pour le Cameroun en général et pour la cité balnéaire de Kribi en particulier. Déjà, il permettra la réduction de 30% des importations de produits finis, avec une économie annuelle de 750 millions de dollars US pour l’État, soit plus de 412 milliards de FCFA. Avec en plus des recettes additionnelles de 250 millions de dollars US issues des exportations de carburants marins, soit plus de 137 milliards de FCFA.

Plus de 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, sont également projetés dans le cadre de ce projet, avec un transfert de compétences au bénéfice des ingénieurs et techniciens lovaux.

Ce projet révolutionnaire, est porté par le Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de la SNH, au nom du Président de la République, Paul Biya, qui, suivant les discours de circonstance, notamment celui du Maire de la Ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda :  » Ne ménage aucun effort pour la transformation structurelle et infrastructurelle de la ville de Kribi, en une véritable plaque tournante de l’économie camerounaise et même de la sous-région Afrique centrale.

Face à la presse, le Chef du Département des infrastructures et projets à la Direction des gaz de la SNH, Miles Dion Ngute, précise que : « Il s’agit ici d’une initiative placée sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Paul Biya.
L’objectif de ce projet futuriste étant de doter le Cameroun d’une énergie sécurisée, en réduisant substantiellement la dépendance aux importations de produits pétroliers. Il est donc question de faire du Cameroun un pôle économique, un hub énergétique et surtout une plateforme attractive pour les investisseurs. Voilà pourquoi la SNH et ses partenaires, ont décidés de mettre en place ce projet de Tank Farm de Kribi, avec une raffinerie intégrée, pour valoriser à la fois le pétrole brut camerounais, les ressources humaines camerounaises, ainsi que les ressources naturelles camerounaises. Actuellement, nous sommes déjà dans la phase de construction, avec la pose de la première pierre ce jour à Kribi. La construction va démarrer immédiatement après et nous estimons que dans un an et demi, ou dans deux ans au maximum, les travaux de construction du Tank Farm et de la raffinerie seront déjà achevés, afin que tout ceci soit mis en service pour le grand bonheur l’économie camerounaise ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!