Le Directeur Général du Feicom, Philippe Camille Akoa, a reçu le 27 juillet 2023, une importante délégation du Commonwealth Gouvernement Council, au siège de son institution à Yaoundé.
Du 22 au 29 juillet 2023, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé a vibré au rythme de la 12ème édition du SAGO (Salon de l’action gouvernementale). Et c’est dans ce contexte que la délégation du Commonwealth Gouvernement Council a été reçue dans les locaux du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), sis au quartier Mimboman.
Il s’agit d’une visite de travail qui a permis à Mpho Moruakgomo, Président du Commonwealth Gouvernement Council, ainsi qu’à sa suite, de prendre connaissances du fonctionnement général de cette institution motrice de la décentralisation au Cameroun.
Après avoir présenté les différentes missions du Feicom dans son discours inaugural, le Directeur général, Philippe Camille Akoa, a également énuméré à l’attention de ses hôtes, ses différentes réalisations sur le terrain ; avant de se lancer dans la phase de questions – réponses.
La seconde étape de cette mission de travail aura été la visite de l’Observatoire du développement local, suivie de la salle des archives, avec un arrêt majeur sur la qualité de la documentation qui y est soigneusement conservée.
Il faut tout de même rappeler qu’avant l’arrivée de cette importante délégation au Feicom, celle-ci s’était préalablement rendue à Obala, dans le département de la Lekié, afin d’apprécier les projets déjà réalisés, sous financement de la coopération allemande KFW. Il s’agissait notamment du parc de stationnement de la ville d’Obala.
Dans son interview à la presse, Philippe Camille Akoa, précise que : « Cette visite de travail du Commonwealth représente une grande opportunité pour le Feicom, qui ambitionne de démarrer une collaboration avec le Commonwealth Government Council, comme c’est déjà le cas avec le Commonwealth Busines Council. Ainsi, les rapports avec le Commonwealth Government Council étant purement économiques, nous allons continuer à accompagner les municipalités, les guider pour que celles-ci puissent s’intégrer activement dans cette importante dynamique, avec le concours du Gouvernement ».
Au terme de cette visite de travail, le Président du Commonwealth Gouvernement Council a dit sa satisfaction pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à lui ainsi qu’à sa délégation. Et pour l’enrichissement de cette collaboration prometteuse, un important volume de documents a été remis à la délégation du Commonwealth pour bonne information.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire