Cameroun – Villes inclusives et résilientes (Pdvir) : Cap sur l’accélération des chantiers structurants.


  • editeur
  • 26 août 2022
  • 592


Le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a présidé le 25 août 2022 par visioconférence, la 4ème session du comité de pilotage du projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir).
L’objectif principal de cette session portait sur la validation du plan de travail et le budget annuel 2022 du Pdvir, qui intervient dans un contexte marqué par l’ouverture et l’intensification des travaux sur tous les chantiers en cours de réalisation dans plusieurs villes et régions du Cameroun, sous financement de la Banque mondiale. Notamment, les travaux de construction de la route de Nkolmesseng, dans l’arrondissement de Yaoundé 5, ainsi que les chantiers structurants des voiries de Douala, Yaoundé, Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousseri et Kumba.


La consistance des travaux en cours de réalisation par le Pdvir affiche à date, les indicateurs de performance suivant les exposés des différents maires. Pour ce qui est de la ville de Batouri qui a bénéficié des travaux de réhabilitation de deux tronçons, que sont la rue n°65 « Carrefour Mairie – Carrefour Mepo » et la rue N°7 « Carrefour Mepo – Carrefour Gbwako’o », pour un total linéaire de 2,202 km, le taux d’avancement est de 99,34% pour une exécution financière de 48,12%. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise C.E.T.P Sarl, depuis l’ordre de service de démarrage délivré le 18 août 2021, pour un montant de 1 463 916 145 FCFA HTVA, avec une maitrise d’œuvre assurée par CERBAT Sarl, pour un montant de 61 258 744 FCFA HTVA, sous financement de la Banque mondiale.


La ville de Douala quant à elle, a bénéficié du Pdvir, des travaux de construction des ouvrages de drainage structurants dans les 3ème et 5ème arrondissements notamment. Le taux d’avancement du chantier affiche 4,82%, pour une consommation des délais de 25,03%, avec une exécution financière de 23,72%. Il s’agit en effet, des travaux de voiries structurantes sur les tronçons PK 11 – Fin goudron Logpom, ainsi que la fourniture des équipements de proximité.
Les travaux de voiries et équipements structurants dans la ville de Ngaoundéré affichent un taux d’avancement global de 50,11% pour une consommation de délais de 77,51%, avec une exécution financière de 58,56%. Il s’agit précisément des travaux de réhabilitation des tronçons, NG1 Carrefour Gare Banane – Carrefour Djalingo, d’un linéaire de 1368,51 mètres ; NG2 Carrefour Djalingo – Carrefour Gada 1, long de 1357,45 mètres linéaires (ml) ; NG3 Carrefour Gada 1 – Carrefour Marché, de 654,62 ml ; NG4 Carrefour Marché – Intersection Nationale N1, long de 1724,58 ml ; NG6 Carrefour Marché – Carrefour Modibo d’un linéaire de 731,68 mètres ; et enfin NG7 Carrefour Modibo – Carrefour Mairie, long de 505,54 ml. Un tronçon additionnel, en cours de maturation, concerne, NG5 Carrefour Gada 1 – Carrefour Modibo de 701,46 ml. Soit un total linéaire de 6,3 km de voiries urbaines à réhabiliter, dans un délai de 18 mois, à partir du 10 juin 2021, par l’entreprise CSCEC, pour un montant global de 3 799 833 008 FCFA HTVA, alors que la mission de contrôle est assurée par SETEC Ingénierie, pour un montant de 320 308 400 FCFA HTVA, pour les mêmes délais.


Dans la ville de Kousséri, la maitrise d’œuvre complète pour la réalisation des travaux de voiries et d’équipements de proximité est en cours de contractualisation, suite à l’ouverture des offres le 5 juillet 2022. Il en est de même pour la ville de Kumba, où les résultats de l’étude sociales restent attendus. Par ailleurs, une stratégie de réengagement du projet à Kumba est en cours d’élaboration. A Maroua également, les mêmes travaux sont en attente des spécifications environnementales pour finaliser le dossier d’appel d’offre.


Dans la ville de Yaoundé, les travaux de voiries structurants dans les arrondissements de Yaoundé 5ème et 7ème, sont rendus à 4,30%, pour une consommation des délais de 39,74%, avec un taux d’exécution financière de 23,60%. La maitrise d’œuvre complète pour la réalisation des travaux de voiries et d’équipements de proximité a déjà été validée et transmise à la Banque mondiale le 29 juillet 2022 pour examen technique. La signature du contrat en trois lots des travaux de voiries et bâtiments de proximité est prévue en novembre 2022. Alors que l’étude des travaux pilotes pour l’éclairage public nécessaire à l’amélioration de la mobilité piétonne dans certains quartiers de Yaoundé, à l’instar de la Cité verte et Nkolmesseng, est déjà achevée.
Il faut rappeler que le Pdvir est mis en œuvre par le Minhdu, avec l’appui financier de la Banque mondiale, avec pour objectif d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines précaires et quartiers sous-équipés.
Malgré le satisfécit de Célestine Ketcha Courtès, affiché au terme de ce Copil, des recommandations fortes ont été formulées, relativement à l’adoption d’un planning détaillé et très serré, pour l’accélération de tous ces chantiers, et plus précisément celui de Nkolmesseng, qui connait encore quelques problèmes de libération totale de l’emprise des travaux. La mobilisation des indemnisations et des paiements sont également des préoccupations relevées lors de ce comité de pilotage.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !