Cameroun – Voiries urbaines et bouchage des nids de poules : La solution du BCR présentée aux Maires de Yaoundé.

0
155

Le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience les Maires d’arrondissements de Yaoundé, le 28 Novembre 2023.

Dans le cadre de la mise en œuvre des très hautes directives du Premier ministre, chef du gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, visant à améliorer en urgence la physionomie de la ville de Yaoundé, Célestine Ketcha Courtès, multiplie les rencontres et concertations avec les différents Maires de la ville de Yaoundé, avec un axant particulier sur les actions à mener par les uns et les autres sur les questions de mobilité, d’hygiène, de salubrité, d’embellissement, d’assainissement, de gestion des déchets, de bouchage des nids de poules, d’enlèvement des épaves le long des rues, de libération des trotoirs par les commerçants, de courage des caniveaux, et surtout de sensibilisation des populations.

Dans un échange franc et à bâton rompu, les Maires d’arrondissement présents, ont posés sur la table les véritables problèmes et blocages qu’ils rencontrent au quotidien, dans l’exercice des compétences à eux transférés par l’État, conformément aux textes de la décentralisation. Mais, la réalité semble tout autre. D’où l’urgence de réviser impérativement les lois en vigueur sur l’urbanisme au Cameroun.

Cherchant les solutions pour lever ces contraintes, madame le ministre, invite ces maires de Yaoundé à faire preuve d’ingéniosité et de créativité, pour relever ces défis, surtout que les élections municipales pointent déjà à l’horizon.

Déterminée à changer véritablement la physionomie de la ville de Yaoundé, Célestine Ketcha Courtès salue les initiatives des Maires. Elle précise que : « Je salue les actions menées et celles en cours sur le terrain, qui ont permis aux populations des comités de quartiers, d’être elles-mêmes actrices de la préservation de l’hygiène, de la salubrité et du retour de la discipline et de l’ordre urbain dans nos différentes villes. Nous nous sommes accordés pour une action durable de réhabilitation des voiries via la technologie du Béton Cimpacté au rouleau (BCR). Surtout lorsque ces nids de poules sont la conséquence de leur vieillesse des routes. Ainsi, nous avons entrepris une descente dans les artères de la ville de Yaoundé, afin de valider les voies prioritaires à traiter lors de cette opération Coup de Poings. Cette descente a permis de s’accorder sur les priorités et sur les actions conjointes à mener, pour que malgré la rareté des ressources, il faut que des dispositions soient prises pour un démarrage de ces travaux aux premières heures de l’année 2024. J’ai davantage recommandé l’implication de chacun des maires concernés dans la transformation positive de nos villes, dans un cadre synergique avec la Mairie de la Ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, dans le but de garantir le bien-être des populations de la cité capitale ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.