En visite de travail au Cameroun, du 19 au 22 Novembre 2023, le ministre Tchadien des infrastructures et de désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, accompagné d’une importante délégation, compte bien réchauffer les grands axes de la coopération bilatérale, notamment sur le développement de la chaîne logistique de transport entre Douala et N’Djamena.
À cet effet, trois grands projets intégrateurs étaient à l’ordre du jour de l’audience à lui accordé ce 20 Novembre 2023, par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il s’agissait entre autres de l’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone, reliant ainsi Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad. Le projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve chari, assurant la liaison entre Kousseri et N’Djamena, via Farcha, aura également été une préoccupation majeure de ces échanges de haut niveau. Et enfin, les deux parties ont longuement échangés sur le niveau d’avancement du projet d’amélioration de la circulabilité sur le corridor Douala – N’Djamena, notamment avec la construction d’une ligne de chemin de fer, et la réduction substantielle des postes de contrôles avec toutes les tracasseries que cela entraînent sur les coûts du transit de ces marchandises d’un pays à l’autre.
Après les civilitées d’usage, relatives à l’acceuil chaleureux réservé à cette importante délégation tchadienne, le Ministre Idriss Saleh Bachar à tenu à remercier son homologue des travaux publics du Cameroun, pour cette haute marque d’attention, qui rassure sur la qualité exemplaire de l’intégration entre ces deux peuples frères. Surtout que cette visite de travail vise à la fois l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières communs aux deux pays ; et l’amélioration de la circulabilité sur le corridor Douala – N’Djamena. Avec bien évidemment des appréciation positive en ce qui concerne l’évolution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone ; malgré quelques difficultés et contraintes relevées ici et là dans la réalisation des projets-pays, notamment les projets socio-économiques au bénéfice des populations tchadiennes et camerounaises. À quelques mois seulement de la date de clôture du prêt, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’accélérer le processus de contractualisation, pour la réalisation des projets connexes, mais aussi d’aborder la question de manière commune auprès des bailleurs, dans le sens de la prorogation des délais du prêt.
Pour intensifier les économies des deux pays, avec une ouverture sur le transit des marchandises vers les autres pays voisins, un projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve Chari, reliant N’Djamena (Farcha) à Kousseri au Cameroun est en cours d’instruction. Cette nouvelle infrastructure vise à ouvrir une nouvelle voie routière en direction de l’Afrique de l’Ouest. Les études à réaliser concernent la construction d’un pont de 500 mètres linéaires de entre Kousseri (Cameroun) et N’Djamena (Tchad), en passant par le quartier Farcha au Tchad. Ce projet intégrateur envisage en outre la réalisation d’un total de 29,9 km de voies d’accès à ce pont. Soit 15,4 km de toutes coté Tchad et 8,5 km coté Cameroun.
Concernant la question de l’amélioration de la circulation sur le corridor Douala – N’Djamena, les deux parties ont relevé la nécessité d’intensifier les actions visant à préserver le patrimoine routier. La partie tchadienne a à cette occasion félicité l’État du Cameroun, pour les mesures prises et renforcées dans le sens de la réhabilitation des sections de ce corridor dès l’exercice 2024.
Cette journée de travail s’est achevée par une visite guidée de cette délégation tchadienne sur les 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé – Douala, avec des points d’arrêt au niveau des ouvrages particuliers que sont le bâtiment d’exploitation pour le péage d’entrée ; la zone de déblais rocheux ; les passagers supérieurs ; et la base vie entre autres.
Il faut dire que des recommandations, suivies d’un communiqué conjoint marqueront la fin de cette mission le 22 Novembre 2023.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire