Gabon – Le Général Président Brice Oligui Nguema : Ange ou démon ? Voici la feuille de route de la Transition militaire.

0
236

Quelques jours seulement après sa prise de pouvoir par coup de force militaire à Libreville, le Président de la transition, le Général d’armée Brice Oligui Nguema, déroule déjà sa feuille de route, dans un discours officiel au peuple gabonais, ce 4 septembre 2023.

Mes Chers Compatriotes,
La constitution est le texte fondateur d’un Etat. Elle consacre ses institutions, ses procédures particulières et les mécanismes de représentation n’arrivaient plus à mettre notre société, en situation de suivre. Il est donc important que les Gabonais de toutes les couches s’accordent pour adopter, par référendum une nouvelle constitution ainsi qu’un code électoral et un code pénal fiable, qui garantit à tous les mêmes chances.
Notre pays mérite des institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’Etat de droit.
Je souligne par ailleurs quele Gabon est un pays indivisible, dans la diversité de ses cultures, sa complexité ethnique et sa géographie. L’unité de notre peuple doit toujours être la condition essentielle pour l’exercice de nos libertés fondamentales. J’y veillerai personnellement durant toute la période de transition.
De même que je m’engage à ce que les relations séculaires entre les Gabonais et nos frères étrangers soient toujours des relations de grande amitié, de tolérance et de concorde.
La politique et l’administration dans un pays, sont des domaines de souveraineté nationale, le dire n’est nullement de la xénophobie.
Mes Chers Compatriotes
Depuis quelques jours, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a entrepris des consultations avec toutes les forces vives de la Nation.
Les préoccupations soulevées sont légitimes et limpides. Aussi, avec le gouvernement qui va être mis en place dans quelques jours, composé de gens expérimentés et de personnes à la compétence avérée, nous allons nous atteler à donner à tous, des raisons d’espérer à une vie meilleure.
Ici et maintenant, je m’engage solennellement à ne ménager aucun effort pour qu’a l’issue de cette transition notre pays soit doté d’institutions fortes, démocratiques et crédibles.
Chers compatriotes,
En droit international on dit que les relations entre les états sont au-dessus des personnes. Autrement dit, les hommes passent et l’Etat demeure. Le Gabon a été un des membres fondateurs de nombreuses organisations régionales et sous régionales, il entend à ce titre, jouer pleinement son rôle dans le concert des nations.
Peuple gabonais,
Aujourd’hui, les temps heureux rêvés par nos ancêtres arrivent enfin chez nous.  Il faut donc des changements profonds, issus de notre réflexion commune. C’est pourquoi j’instruis déjà le futur gouvernement à réfléchir sans délais sur les mécanismes à mettre en place afin de :

Faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques ;

Rétablir la bourse pour les élèves du secondaire ;

Amnistier les prisonniers d’opinions ;

Financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales ;

Créer une synergie, avec l’accompagnement des banques locales, pour le paiement des pensions des retraités ;

Réviser les conditions d’attribution de la Nationalité Gabonaise ;

Réviser les lois du foncier en république Gabonaise.

À l’issue de cette transition, avec l’apport de tous les gabonais partenaires au développement, nous entendons remettre le pouvoir aux civils en organisant de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix.
Hommage aux pères fondateurs de notre belle Nation.
Peuple Gabonais, c’est enfin notre essor vers la félicité.
Honneur et fidélité à la patrie.
Je vous remercie.

Correspondance particulière

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.