Mémoire historique – Le Cameroun inaugure son monument de l’unité à Yaoundé.


  • editeur
  • 21 septembre 2021
  • 767


La cérémonie a été présidée par madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le 17 septembre 2021, en qualité de représentante personnelle du Président de la République, Paul Biya.


Situé à l’entrée du palais de l’unité, au rond-point de l’avenue de l’unité, le monument de l’unité est un gigantesque ouvrage, réalisé par la communauté urbaine de Yaoundé, avec comme maitre d’œuvre l’entreprise Turquoise construction, l’ingénieur camerounais, Sosthène Teweuchi, en a assuré la conception. Il s’agit d’un ouvrage de près de 294 millions de francs CFA, qui présente dix piliers en béton armé, symbolisant les dix régions du Cameroun, surplombées par une couronne, sur laquelle dix lions visiblement en mouvement, font la ronde, comme pour surveiller le territoire national. Et au centre, se trouve une colonne géante, portant une étoile d’orée, mise en mouvement par la force du vent. La base de ce monument est constituée d’espace vert, des allées en marbre et d’une piscine décorative, avec des jets d’eau. Le tout dans une barrière.
Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, qui en est le maitre d’ouvrage, dans son allocution de circonstance, a inscrit cette nouvelle réalisation dans un vaste programme d’embellissement et de modernisation des carrefours et des places publiques dans la cité capitale Ongola.
En présence du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa, des membres du gouvernement, représentés ici par les ministres, Grégoire Owona, Joseph Le, Luc Magloire Mbarga Atangana, Ibrahim Talba Malla, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, et Marie Rose Dibong, avec la double onction des gardiens de la tradition Beti be nanga, et des hommes d’église, à l’instar de monseigneur Christophe Zoa, évêque du diocèse de Sangmelima, et du nonce apostolique, accrédité par le saint siège au Cameroun, madame la représentante du Chef de l’Etat, Célestine Ketcha Courtès, dans son discours d’inauguration officielle de ce monument de l’unité, cérémonie couplée au baptême de l’avenue de l’unité, qui va du rond-point Baston au carrefour mont Fébé, est revenu sur toute la symbolique historique de cette autre grande réalisation du Président Paul Biya, pour la mémoire collective : « Après le monument de la réunification dans les années 1970, la ville de Yaoundé, à travers ce nouveau monument de l’unité, en 2021, célèbre l’unité nationale, une valeur fondatrice de notre République. Cette œuvre d’art contribue à l’embellissement de cette place stratégique située à l’entrée du palais de l’unité, non loin du parcours vita et de l’hôtel Mont Fébé, établissement hôtelier qui héberge de nombreux hôtes de marque qui visitent régulièrement le Cameroun. Et ceci, à quelques mois seulement de la Coupe d’Afrique des nation de football, Total énergie Cameroun 2021 ».
C’est sur ces mots de reconnaissance historique et de gratitude et de révérence au Président Paul Biya, que Célestine Ketcha Courtès a procédé dans une liesse populaire, à la coupure du ruban symbolique, au dévoilement de la plaque commémorative, et au baptême de l’avenue de l’unité.
A travers cet autre monument, l’histoire du Cameroun s’écrit en lettre d’or sur du marbre, pour la postérité.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !