Route Batchenga – Ntui / Pont sur la Sanaga – Le temps des inaugurations


  • Admin plus
  • 26 janvier 2021

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé la cérémonie officielle d’inauguration du pont de Nachtigal sur le fleuve Sanaga à Batchenga, le 18 décembre 2020.

Sous la présidence du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné pour la circonstance de son Secrétaire d’État chargé des routes, Armand Ndjodom, du ministre des marchés publics, Ibrahim Talba Malla, de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, et des autorités administratives, politiques et traditionnelles du département du Mban et Kim, la cérémonie d’inauguration du pont de 400 mètres de long et de 11,9 mètres de large, avec trottoirs, sur le fleuve Sanaga à Nachtigal, couplée à la livraison des 21,312 km de routes construits entre Batchenga et Ntui, ainsi que les infrastructures socioéconomiques de base associées à ce projet, a connu une mobilisation populaire exceptionnelle sur les berges du fleuve Sanaga, vendredi dernier.

Il s’agit en effet d’un projet structurant, à très forte valeur ajoutée, qui s’inscrit dans le vaste programme en cours d’aménagement du corridor Batchenga – Ntui – Léna – Tibati (380,1 km),  financé conjointement à hauteur de 34 522 816 532 FCFA TTC, par l’État du Cameroun, l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence japonaise de coopération internationale (AJCI).

Infrastructures sociales

Les aménagements sociaux complémentaires, réalisés par le groupement RAZEL BEC / RAZEL Cameroun, avec une enveloppe de 754 millions de FCFA, comprennent entre autres la construction d’un forage à motricité électrique à l’hôtel de Batchenga, de 6 forages à motricité manuelle dans la Commune de Batchenga, de 2 hangars de marché à Balong et à Batchenga, d’une clôture, de 2 blocs de 2 salles de classes et d’un bloc de 3 latrines au Lycée de Batchenga et à l’école publique d’Otibili, de 3 latrines à la place des fêtes de Batchenga, de 2 cases communautaires dans les localités de Mbessa et de Natchtigal, d’un centre de santé à Otibili, et d’un centre multifonctionnel des jeunes, entièrement équipé, à Balong. Avec en plus, 11 km de voiries construites et aménagées dans les deux villes de Batchenga et de Ntui, les populations du département du Mbam et Kim traduisent au passage leurs gratitudes au Chef de l’Etat.

Gratitudes des populations

Comme l’a si bien exprimé le Maire de la Commune de Ntui, Georges Marcel Mandonh, dans son allocution : « c’est désormais une page de l’histoire du Mban et Kim qui s’écrit ce jour avec l’inauguration de ce pont mythique, tant attendu par nos ancêtres, ici représentés par nos Chefs traditionnels. C’est un rêve qui devient enfin une réalité. Tous ensembles, nous disons un grand merci au Président de la République, S.E. Paul Biya. D’ailleurs, j’annonce solennellement la construction d’un monument Paul Biya dans la ville de Ntui, afin de lui témoigner notre reconnaissance éternelle pour ce geste d’amour et de développement de notre département tout entier ».

L’allocution du porte-parole des Chefs traditionnels du Mbam et Kim n’en fera pas moins l’éloge du Chef de l’Etat, au regard de cet imposant ouvrage en béton qui travers le fleuve Sanaga. « Qui eut cru ? » s’exclame le patriarche Onambélé, dans la foule. Selon le témoignage de Lucie Messina, résidente à Nachtigal :

 » Nous avions vécu toutes les misères avec le bac et les pirogues qui nous servaient de seuls moyens de traversée sur la Sanaga. Avec les noyages et des morts que nous avons enregistré sur ce fleuve. Aujourd’hui, avec ce pont définitif, cette souffrance est terminée. Nous voyageons désormais avec nos marchandises des champs sans aucun problème sur une route goudronnée jusqu’à Yaoundé. Nous avons des écoles, des centres de santé, des routes dans la ville de Batchenga. Nous disons merci au Président Paul Biya. « 

Pour le Président des jeunes de Ntui, Elie Elias :

 » A l’époque, nous on traversait le fleuve Sanaga en pirogue, ou avec le bac. Et régulièrement ce bac tombait en panne. Il n’y avait pas moyen de traverser avec nos marchandises des champs vers la ville. Vous savez que notre Mbam et Kim est un grand bassin agricole. Les plantains le cacao, tout ça se gâtait dans la brousse. Car il n’y avait pas de pont, il n’y avait pas de route. Vraiment nous sommes très heureux. C’est fini avec la boue et la poussière. Nous sommes déjà en ville maintenant, car en 1h30 de route, nous sommes directement à Yaoundé. « 

Ce projet Nachtigal, suivant les précisions du représentant de l’entreprise Razel, a débuté en février 2017 pour s’acheter en décembre 2020, et a généré environ 644 emplois et 29 sous-traitances. C’est avec un satisfécit total que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et sa suite, ont traversé à pied ce pont, qui rentre aujourd’hui dans les annales des grands projets structurants du Chef de l’Etat, achevés et livrés au populations.

                                                                                   Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !