Cette plénière a eu lieu le 11 février 2025, au Hilton hôtel de Yaoundé, sous la conduire du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, représentant personnel du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, juste après la grande parade du défilé au boulevard du 20 mai.
Cette grande plénière, avec plusieurs autres membres du gouvernement, marque en effet l’aboutissement d’une série de dialogues organisés pendant la Onzaine de la Jeunesse. Il s’agit alors d’un cadre de concertation ouvert entre les jeunes originaires des 10 régions du pays et les Ministres de la République.
L’objectif de ces rencontres, qui se veulent déconcentrées, est de centraliser les préoccupations soulevées par ces jeunes, afin d’évaluer les actions prises par le Gouvernement. La décentralisation de ce type de rencontre, permettra de renforcer la proximité entre les jeunes et les instances dirigeantes du pays, consolidant ainsi leur rôle actif dans le développement du Cameroun. Il est question d’offrir un cadre institutionnel de dialogue entre la jeunesse et les plus Hautes Autorités de l’État.
Ainsi, plusieurs Membres du Gouvernement ont répondu présents à cette plénière, il s’agit entre autres du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou ; du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi ; le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary ; accompagnés pour la circonstance de la Présidente nationale du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, Fadimatou Iyawa Ousmanou. Leurs échanges portaient essentiellement sur les défis et opportunités qui concernent les jeunes, tout en explorant des solutions concrètes pour leur avenir.
Le Ministre René Emmanuel Sadi, en sa qualité de porte-parole du Gouvernement a souligné le caractère impérieux de mener des échanges de cette naturel entre les jeunes et les membres du Gouvernement.
La Présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), en a profité pour rendre compte de l’ensemble des échanges menés à l’occasion de cette 59ème édition de la Fête de la Jeunesse 2025. En traduisant au passage la satisfaction de la jeunesse qui a eu opportunité d’exprimer ses besoins, ses aspirations et à formuler des propositions à l’endroit du Gouvernement.
Dans son intervention, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a rappellé le contexte très important de la tenue de ces échanges, à la suite des consultations nationales ayant abouti à la formulation d’un document synthèse des recommandations. Avant de lancer un appel sont la teneur est la suivante : « Chers jeunes, je vous invite donc à saisir et à profiter des opportunités qui vous sont présentées par les membres du gouvernement lors de ces échanges ».
Dans le mot de clôture du représentant personnel du Chef du Gouvernement, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, invite les jeunes à saisir les opportunités de leur époque pour assurer leur avenir. Pour lui, les échanges entre les jeunes et les membres du Gouvernement répondent aux attentes de l’État en matière de participation de la jeunesse camerounaise au développement de leur pays. Il les invite à être réaliste dans la formulation des propositions à implémenter en faveur de leur cause. Il leur d’ailleurs déclare que : «Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, me charge de remercier les membres du Gouvernement pour leurs contributions, qui ont su répondre aux préoccupations des jeunes ».
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire