Cameroun – Conseil régional de l’Extrême-Nord : Opération de séduction et de charme pour les potentiels investisseurs


  • editeur
  • 20 septembre 2022
  • 264

.

C’est le 15 septembre 2022 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, que les membres du conseil régional de l’Extrême-Nord se sont réunis autour de plusieurs administrations, organisations internationales et Hommes de médias, pour présenter le programme dénommé « Far North Business Week ».

La rencontre qui s’est tenue ce 15 septembre 2022 à Yaoundé, tire son essence de la volonté pour les membres du conseil régional et des élites de l’Extrême-Nord, de reconstruire, au mieux, de participer de manière significative au développement de cette partie du pays.

Autrement dit, par cet acte, il est question d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux, publics et privés, afin de saisir les multiples opportunités qu’offre la région de l’Extrême-Nord, tout en luttant contre la pauvreté, en boostant en même temps l’émergence de cette partie du pays.

A titre de rappel, la région de l’Extrême-Nord a été l’un des théâtres des opérations de la secte terroriste Boko Haram.

Parmi les atouts de cette région, sa position frontalière et transitaire entre l’interland et les pays voisins que sont le Tchad et le Nigeria, font d’elle une zone de référence économique pour le triangle national.

Malgré sa faible pluviométrie (trois mois seulement par an), la région de l’Extrême-Nord est favorable à la production de l’énergie solaire, afin de faire tourner l’économie locale à plein régime.

D’ailleurs, cette région compte à ce jour, 18 350 m2 de terre arables, donc une petite partie seulement est actuellement exploitée. l’Extrême-Nord c’est aussi 4 745 tonnes de poissons issues de la pisciculture, c’est 345 100 388 têtes de volailles, et 60% de la production nationale de riz ; en plus de 40,75% de la production nationale du gombo et 32,55% de la production nationale d’arachide selon les saisons. Côté touristique, ses innombrables sites touristiques font d’elle la 25ème destination touristique en Afrique.

Face à cette panoplie d’atouts et d’opportunités, la première édition des rencontres économiques de l’Extrême-Nord qui se prépare, vise à lutter contre la pauvreté et à relancer l’économie de la région affectée par le problème d’insécurité lié à Boko Haram, au Covid 19 et aux changements climatiques.

De manière spécifique, les dix jours de ce forum serviront aux conférences-débats, aux foires, expositions, ventes, aux activités culturelles et à la sélection des projets des jeunes et des femmes, pour un accompagnement.

En somme, la campagne de séduction entamée par le conseil régional de l’Extrême-Nord qui s’est tenue à Yaoundé, a connu la présence du représentant du ministre de la décentralisation et du développement local, Waouffo Cyrille, du président du conseil régional de l’Extrême-Nord, accompagné de son bureaubet de plusieurs représentants des départements ministériels.

Gervais Fredy MEMANA

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !