Cameroun – Construction de la route Bamenda (Nkwen Palace) – Bambui Junction – Bambili Junction : Les travaux sont déjà réalisés à 90%.


  • editeur
  • 6 juillet 2023

Les travaux d’entretien en cours sur la route Bamenda – Bambili, d’un linéaire de 9 km sont aujourd’hui exécutés à 90%. L’entreprise Edge qui réalise lesdits travaux, s’attelle à les achever, pour rendre fluide la circulation des personnes et des biens dans cette localité de la région du Nord-ouest Cameroun.

C’est une mobilisation des grands jours qui a été observée au passage du Ministre des Travaux publics ce 4 juillet 2023, le long de la route Bamenda – Bambili. Il s’agit en effet vd’un axe qui dessert l’Université de Bamenda. Aussi bien les personnels de l’entreprise Edge en charge des travaux, que les groupes de danse divers, ils étaient nombreux à ce rendez-vous qui a permis d’apprécier les travaux quasiment achevés sur l’itinéraire Bamenda – Bambui. À date, plusieurs prestations sont déjà réalisées parmis lesquelles, l’installation de chantier réalisée à 56%, le nettoyage et les terrassements effectués à 98,77%, les travaux de chaussée exécutés à 69,03%, l’assainissement et le drainage réalisés à 100% ; et les travaux relatifs aux ouvrages d’art sont réalisés à 91,82%. L’entreprise a même déjà entamé quelques tâches liées à l’éclairage public et prévoit de démarrer dans les prochains jours, celles relatives à la signalisation et à l’équipement.

Il faut relever que le projet s’exécute dans un contexte d’insécurité et les travaux démarrés le 14 décembre 2021 ne s’alignent pas véritablement sur le calendrier du projet qui prévoyait initialement une période de 12 mois pour leur exécution.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise EDGE pour un montant de 3 000 0000 000 FCFA toutes Taxes Comprises. Le contrôle technique est assuré par le bureau d’études techniques STUDI Cameroun, pour un montant de 299 794 509 FCFA TTC. Au mois d’octobre 2022, le taux d’avancement physique des travaux était de 51,17%. Toutefois, le contexte d’exécution du projet n’exclut pas la rigueur du Maître d’ouvrage. L’on se souvient que l’entreprise avait été sommée de respecter les normes techniques liées à la réalisation de certaines prestations et de se conformer aux clauses techniques du marché, en ce qui concerne particulièrement l’exécution des travaux avec des études d’exécution. La synergie d’action prescrite par le Ministre des Travaux Publics en octobre 2022, en ce qui concerne l’exécution de ce projet, a donc été mise en œuvre, avec des résultats aujourd’hui visibles.

Source Celcom Mintp

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !