Cameroun – Entretien routier dans la commune de Batouri :Réception provisoire du troncon Banyo – Rivière Touki.


  • editeur
  • 12 juin 2022
  • 569

La commission de réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Banyo, en allant vers la rivière Touki, dans la commune de Batouri, département de la Kadey, region de l’Est Cameroun, a réceptionné provisoirement ce 9 juin 2022, les travaux réalisés sur ce linéaire de 17 kilomètres de long.

L’équipe composée du représentant du maître d’ouvrage, qui est le Maire de la commune de Batouri, Auberlin D’Abdou Mbelessa, du secrétaire général de la commune, du délégué départemental des travaux publics de la Kadey, assisté de son chef service technique, d’un représentant des populations riveraines, ainsi que d’un responsable de la délégation départementale des marchés publics, de ladite localité, est descendue ce vendredi 9 juin 2022, sur ce tronçon qui est dans sa première phase de travaux.

Au cours du débriefing dans la salle des conférences de l’hôtel de Ville de Batouri, la satisfaction se lisait sur les visages des techniciens mobilisés sur ce chantier.

Avant cette réhabilitation, c’est une route complètement fermée à la circulation, car jonchée d’arbres et de broussailles, qui a connu fort heureusement le passage des bulldozers et autres engins de travaux publics, pour le grand bonheur des populations, qui peuvent actuellement emprunter ce chemin devenu carrossable, soit pour aller facilement dans leurs plantations.

Toutefois, il faudrait le site pour le déplorer que, l’exploitation sauvage et anarchique du bois dans cette localité, participe énormément à la dégradation du réseau routier de cette municipalité.

Cette route étant large, les voitures de toutes catégories peuvent y circuler facilement, selon le témoignage même des riverains, qui se disent très satisfaits de cette autre grande réalisation de leur magistrat municipal, Auberlin D’Abdou Mbelessa, qui semble oeuvrer efficacement et sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Pour Étienne Manda, délégué départemental des travaux publics de la Kadey : « Le travail a été bien réalisé. Certes, les difficultés étaient énormes, mais l’entreprise Wang, s’est fortement mobilisée sur le terrain, pour sur réaliser ces travaux.

Ainsi, les travaux de réhabilitation de cette route Communale, d’un linéaire de 17 km, dans sa première phase, est financée par le Fonds routier à hauteur de 150 millions de FCFA.

Au regard de c’est travaux de voiries urbaines en cours d’exécution dans la commune de Batouri, avec entre autres les travaux du Pdvir, on peut affirmer sans risque de se tromper, comme monsieur Bouba, commerçant au marché de Batouri, que, le développement durable de cette ville centenaire, ancienne capitale de la région de l’Est, s’inscrit irréversiblement sur les sentiers de l’émergence urbaine. Et les impacts positifs de ces projets structurants se font déjà ressentir dans le quotidien des populations des zones les plus reculées de l’arrondissement de Batouri, dont le chef-lieu, Batouri est désormais relié à la capitale du soleil levant, Bertoua, par une route bitumée à grande circulation.

Alain Halynas

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !