Cameroun : Enfin le lancement effectif des travaux de construction des 14 postes de péages automatiques à 42 milliards de FCFA.

0
2385

Deux ans après la signature, en décembre 2020, de ce contrat de partenariat public-privé avec l’entreprise de projet, créée par le consortium Razel-Bec/Egis Projet, c’est ce 10 juin 2022, qu’ont été paraphés l’accord direct et la convention de collecte, pour le financement, la conception,bla construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance des 14 postes de péages automatiques du Cameroun.

Lentement, mais certainement, le projet d’automatisation des stations de péages routiers du Cameroun, entame enfin sa phase de réalisation.

Ils s’agit au total de 14 postes de péages automatiques, qui doivent être construit sur certains axes routiers du Cameroun, dans les prochains mois, suivant le contrat signé entre l’État du Cameroun et son partenaire Tollcam.

Le financement consenti sur ce projet s’élève à un peu plus de 36 milliards de FCFA à la signature du contrat, auquel il convient d’ajouter environ 5,8 milliards imputables au conséquences de la conjoncture économique et financière internationale.

En effet, c’est le 10 décembre 2020, que la cérémonie de pose de la première pierre de ce projet a eu lieu à Mbankomo, dans le département de la Mefou et Akono, aux encablures de Yaoundé. Et suivant le cahier de charge du l’adjudicataire, ces 14 postes de péages automatiques seront construits à des points précis sur les itinéraires suivants, à Nsimalen sur l’axe Yaoundé – Mbalmayo ; à Mbankomo sur l’axe Yaoundé – Mbankomo ; à Tiko sur la route Douala – Mutenguene ; à Édéa sur l’axe Douala – Édéa ; à Boumnyebel sur l’itinéraire Édéa – Boumnyebel ; à Nkometou sur l’axe Yaoundé – Obala ; à Bayangam sur l’axe Bangangte – Bafoussam ; à Bafia sur le tronçon Obala – Bafia ; à Mbanga sur l’axe Douala – Mbanga ; à Manjo sur le tronçon Mbanga – Manjo ; à Bandja sur l’axe Bafang – Bafoussam ; à Matazem sur le linéaire Bafoussam – Bamenda ; à Foumbot sur l’axe Bafoussam – Foumbot, et enfin à Dschang sur la route Dschang – Bamougoum.

L’objectif fondamental de cette opération est d’optimiser les recettes des péages routiers, afin d’accroitre les ressources destinées à la construction et à l’entretien des infrastructures routières.

Cette cérémonie de signature du 10 juin 2022, a connu la présence de toutes les parties prenantes au lancement effectif de ces travaux sur le terrain, dès le 11 juin 2022, avec un délai de 6 mois, pour livrer le tout premier péage automatique dans la zone de Mbankomo, plus précisément dans le village Mian. Parmis les personnalités présentes, l’on peut citer entre autres, le ministre des travaux travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, par ailleurs maître d’ouvrage, assisté de son secrétaire d’État chargé des routes, Armand Ndjodom, le ministre des finances, Louis Paul Motaze, le président de Tollcam, Philippe serain, le directeur général de Tollcam, Joël Remy, le président du Carpa, Dieudonné Bondoma, et le directeur général de Razel.

La descente sur le site de Mian par Mbankomo, juste après cette signature de contrat, a permis au maître d’ouvrage, qui est en même temps l’ingénieur de l’État, d’apprécier la mobilisation des équipes de l’entreprise Tollcam sur le chantier, y compris les travaux de terrassement qui sont en cours d’achèvement.

Rencontrées sur le site des travaux, les populations de Mbankomo et les jeunes en particulier, par l’entremise du jeune André Marie Messanga, se disent très heureux de l’arrivée de ce projet dans leur village Mian. Et ceux-ci nourrissent déjà l’espoirs de ce que, l’entreprise Tollcam devrait leur offrir des opportunités d’emplois durable, aussi bien dans la construction, que dans l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures de modernité.

Par Franck BIYA

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.