Cameroun – Fête nationale de l’unité 2024 : Mounouna Foutsou prépare l’événement.


  • editeur
  • 6 avril 2024
  • 95

En sa qualité de Président de la commission des manifestations civiles de la fête Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce 04 Avril 2024, la première réunion préparatoire de la 52 ème édition de la fête nationale du Cameroun. Une réunion couplée à celle de l’évaluation de la 58 édition de la fête de la Jeunesse.

En présence des différents partenaires administratifs et des acteurs de l’Organisation, cette rencontre intervient 02 mois après la célébration avec faste et solennité de la 58ème édition de la fête de la jeunesse qui a mis une emphase sur la promotion de l’import-substitution et du patriotisme économique par les jeunes pour un Cameroun prospère.

S’agissant de la 52ème édition de la Fête Nationale, prévue le 20 Mai 2024, Maha Hadja Ouza epse Ibrahim, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale au Minjec a fait une présentation des activités, en 03 groupes.

D’abord les activités traditionnelles d’ordre institutionnel à l’instar du lancement officiel des manifestations civiles dans une localité choisie par la Haute hiérarchie, la retraite aux flambeaux et le défilé civil en apothéose.

Ensuite les activités de mobilisation, d’éducation civique, populaire et d’animation. On compte l’organisation du village d’intégration nationale et virtuel ; l’intensification de la campagne spéciale d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique, ainsi que le renforcement de la formation des éducateurs civique à travers la préparation Militaire.

Et enfin les activités de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble. Les innovations sont entre autres l’organisation des camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire avec le concours des mouvements et associations de Jeunesse et du Conseil de l’Education populaire; l’organisation des carrefours (locaux et national) du vivre ensemble; et l’opération Spéciale Migrations citoyennes et patriotiques..

Par ailleurs, on retient que les répétitions sectorielles seront multipliées et se dérouleront les 2 ; 10 et 15 Mai 2024,pour terminer avec la répétition générale le 17 Mai 2024.

Dans sa prise de parole, Mounouna Foutsou indique que : « la présente réunion doit permettre de suivre le succès enregistré au cours de la célébration de la 58e de la fête de la jeunesse avec les manifestations civiles de la 52ème édition de la fête nationale qui se déroule dans un contexte national agité, avec les élections présidentielles prévues en 2025. L’édition 2024 de la Fête Nationale devra donc s’articuler autour des activités de commémoration et d’exaltation de l’unité, de l’intégration nationale, des valeurs civiques et républicaines ainsi que de l’engagement et de la communion citoyenne ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !