Cameroun – « Monument du patriote » : En phase avec la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen.


  • editeur
  • 19 mai 2022
  • 903

La cérémonie d’inauguration du monument du patriote a été présidée le 18 mai 2022 par le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en qualité de représentante personnelle du président de la République Paul Biya.

Situé au rond point de l’hôtel Hilton de Yaoundé, encore appelé rond point du premier ministère, le monument a été construit sur fonds propres de la communauté urbaine de Yaoundé, par l’entreprise turc de droit camerounais, S and E SARL.

Il s’agit en effet, d’un imposant édifice bâti sur 3664 mètres carrés et constitué de 8 piscines équipées de jets d’eau synchronisés et lumineux ; de 10 étoiles florales ; de 5 bancs publics de forme circulaire ; de 02 pistes circulaires de marche sportive, longues respectivement de 281 m et 117 m ; des espaces gazonnés et fleuris ; le tout surplombé par 02 arcs croisés de plus de 15 mètres de haut, avec les insignes en français et en anglais : « J’aime mon pays le Cameroun » ; « I love my country Cameroon ». Un ballon surplombe le centre de l’ouvrage.

Dans son allocution de circonstance, Célestine Ketcha Courtès a bien précisée que : « Ce monument patriote s’intégrera donc avec harmonie au sein de l’échangeur prévu à cet endroit dans le cadre de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen. J’avais d’ailleurs, dès le début de ce chantier instruit les bureaux d’études Study et Louis Berger, d’actualiser les études de cette section urbaine de l’autoroute, en vue d’intégrer cette place ».

C’est dire clairement que, le monument patriote ne sera pas détruit lors de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, contrairement à ce que laissait entendre une certaine opinion.

En effet, le monument patriote participe de l’esthétique, de l’embellissement, et de l’attractivité de la ville de Yaoundé, qui s’inscrit ainsi dans la vision de modernisation du président de la République Paul Biya, à travers sa stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Et bien plus, à travers ce monument, pour madame la représentante personnelle du chef de l’État : « il est bon, quel que soit votre rôle dans la société, de savoir faire preuve de patriote, pour mériter de la nation. L’agriculteur dans son champ, l’élève ou l’étudiant dans leurs études l’ouvrier dans son chantier, l’instituteur dans sa salle de classe, le médecin ou l’infirmier à l’hôpital, l’avocat au prétoire dans la voix des sans voix, le chercheur dans son laboratoire, le fonctionnaire dans son bureau, le commerçant dans sa boutique, le mécanicien dans son garage, le balayeur à son poste de travail, le transporteur aux commandes de son engin, le peuple dans ses activités citoyennes et quotidiennes, le journaliste dans ses chroniques et écrits responsables. Que chacun accomplisse sa tâche avec l’amour pour sa patrie ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !