En visite d’inspection des chantiers urbains dans la ville de Maroua, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a marqué un point d’honneur ce 18 mars 2025 sur l’accélération des travaux en cours dans le cadre du Programme de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), qui devrait en principe être clôturé dans mois de quatre mois seulement.
Il s’agissait en effet d’une mission d’inspection et
d’évaluation des travaux de voiries urbaines et de construction des équipements de proximité dans la ville de Maroua, lancés dans le cadre du PDVIR. À quelques mois seulement de la clôture de cet important programme financé par la Banque mondiale, il était question pour Célestine Ketcha Courtès, de s’assurer du respect des engagements contractuels
par les entreprises adjudicataires ; mais surtout d’identifier les mesures nécessaires pour garantir l’achèvement de tous ces chantiers dans les délais impartis.
Cette mission de Maroua s’effectue en collaboration avec les parties prenantes, les autorités locales, les élus municipaux, les entreprises en charge des travaux, ainsi que les populations bénéficiaires.
L’objectif global ici étant de garantir l’efficacité des infrastructures réalisées et de soutenir le développement urbain de la ville de Maroua, en facilitant la connectivité et l’accès aux services essentiels. Cette autre descente de Madame le Ministre a permis de formuler des recommandations fortes, pour accélérer l’exécution desdits
chantiers, sensibiliser les populations bénéficiaires sur leur participation citoyenne dans la construction de ces infrastructures de modernité ; en s’assurant également de la qualité des équipements réalisés, ainsi que de leur impact sur les populations locales.
Il faut dire que la ville de Maroua bénéficie actuellement d’importants travaux de construction des infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du PDVIR. Il s’agit notamment des Travaux de voiries et des réseaux divers dans les quartiers Ouro Tchédé et Ziling, réalisés par l’entreprise SOTCOCOG sous le contrôle du groupement CIRA SAS/ECCAMCONSULTING. Et à date, le taux d’avancement physique est de 33,5 %.
On citera également les travaux de construction des équipements de proximité, exécutés par l’entreprise ICA Sarl, incluant la construction d’un Centre multifonctionnel ; d’un marché ; d’un espace vert et de plusieurs équipements sociaux collectifs. Son taux d’avancement global est de 69 %.
Satisfaite de ce qu’elle a vu comme transformation profonde dans la ville de Maroua, Célestine Ketcha Courtès précise que : « J’ai visité, durant ce dernier jour de ma mission d’inspection dans la ville de Maroua, les travaux du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR). Les importants travaux réalisés dans le cadre de ce projet portent sur la voirie, l’aménagement des drains et la construction des équipements de proximité dans des quartiers précaires de la ville de Maroua. À moins de 3 mois de la clôture du PDVIR, nous sommes venus nous assurer du respect des engagements contractuels
par les entreprises adjudicataires, et identifier les mesures nécessaires pour
garantir l’achèvement des chantiers dans les délais impartis. C’est ainsi que nous avons prescrit une réelle synergie, entre toutes les entreprises intervenant dans la réalisation de ces importants travaux, voulue par le Chef de l’État. Il est surtout question de prendre toutes les dispositions pour achever les travaux de drain. Nous avons surtout appeler les populations bénéficiaires de ces travaux, à consentir un sacrifice pour la réussite desdits travaux. Avec l’appui de la Banque mondiale, le gouvernement poursuit son engagement en faveur d’un développement urbain inclusif et résilient, plaçant les infrastructures au cœur de l’amélioration des conditions de vie des populations comme nous le recommande toujours le Président de la République, Paul Biya ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire