Cameroun – Rentrée scolaire 2022/2023 sans corruption à l’éducation de base : Laurent Serge Etoundi Ngoa veille à la gratuité dans les 16 404 écoles publiques.


  • editeur
  • 8 septembre 2022
  • 372


La Brigade de lutte contre la corruption du ministère de l’éducation de base (Minedub) est déployée dans les 10 régions du Cameroun, du 5 au 20 septembre 2022, par le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.


Il est question dans le cadre de cette mission, de prévenir, d’identifier et de reprimer tous les actes de corruption susceptibles d’être commis pendant cette rentrée scolaire 2022/2023 d’une part et d’évaluer le niveau de mise en œuvre des initiatives à résultats rapides dans toutes les écoles publiques du Cameroun, d’autre part. ainsi, les potentiels corrupteurs doivent être dissuadés et les actes de corruption identifiés. La lutte contre la perception des frais illicites dans les 16 404 écoles publiques doit être effective. Le contrôle des crédits de fonctionnement des écoles doit être assuré. Et le contrôle de la disponibilité en quantité et en qualité du paquet minimum dans les écoles publiques avant la rentrée scolaire doit être garanti.
A cet effet, le président de la cellule de lutte contre la corruption au Minedub, Charles Nnanga, par ailleurs Inspecteur général des services, en assure la coordination de cette activité, en collaboration avec des coachs internes chargés de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption au Minedub, que sont, Armand Bodo Mendouga et Cathérine Ngue Bissa.
Repartie en 5 groupes de travail au niveau des 10 régions du pays, la Brigade est composée de Mboula Elise Henriette épouse Essame, inspecteur général des services N°3, qui supervisera les régions de l’Adamaoua et de l’Est ; Nsa Pancracie Adèle épouse Ndongo Minko, inspecteur général des services N°1, s’occupera des régions du Centre et du Sud ; le Nord et l’Etrême-Nord seront coordonnées par le conseiller technique N°1, Hassana Ahmadou ; tandis que le Littoral et le Sud-Ouest seront sous la supervision du conseiller technique N°2, Tohmoh Joseph Yong. Et pour terminer, l’inspecteur général des services N°2, Agnès Odile Fotso, coordonnera les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Le tout, avec l’implication des délégués régionaux et départementaux, sous l’encadrement des gouverneurs de régions.
Et, la mission qui a débuté le jour même de la rentrée scolaire, le 5 septembre dernier, semble déjà porter des fruits, à en croire les échos qui nous viennent des régions. Dr Henriette Essame rassure de ce que : « le ministre de l’éducation de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, nous a envoyé dans les 10 régions du pays, moi, dans l’Adamaoua et à l’Est du Cameroun, pour soutenir et accompagner les efforts de la communauté éducative, pour une rentrée scolaire sereine et sans corruption. Il est question pour nous, dans le cadre de cette mission de sillonner l’ensembles des écoles publiques de nos différentes zones de travail, afin de nous assurer que les budgets de fonctionnement des écoles sont disponibles partout et que les écoles primaires publiques sont effectivement gratuites, comme l’a instruit le Président de la République, Paul Biya. A ce jour, nous avons déjà sillonnés, en compagnie du gouverneur de la région de l’Adamaoua, toutes les écoles de la région, et nous avons pu constater que tout le dispositif est en place pour une rentrée scolaire sereine, dans chacun de ces établissements. Et d’ici la fin de cette mission prévue le 20 septembre 2022, un rapport général sera transmis à notre hiérarchie pour toutes fins utiles ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !